Accueil Événements Rencontre France-Québec sur l’Industrie 4.0
Contact
photo referent
Marie Thiery
Chargée de communication
06 43 02 45 45
Contacter l'interlocuteur
Date et horaires Du 01/12/2021 au 02/12/2021 de 08h00 à 14h00
Lieu En ligne

Les pôles de compétitivité de la région Auvergne Rhône-Alpes Minalogic (technologies du numérique) et CIMES (ingénierie mécanique et performance de production), ainsi que les pôles d’innovation du Québec PRIMA (matériaux et procédés) et ISEQ (systèmes électroniques), vous convient à un évènement de matchmaking en ligne les 1er et 2 décembre 2021 sur le thème de l’industrie du futur.

Focus sur la fabrication additive métallique et les capteurs quantiques.

 

► Les objectifs de cette rencontre

Pour ce premier événement international entre les quatre Pôles, ces deux journées viseront non seulement à présenter un état des lieux, les forces et complémentarités des deux écosystèmes, des opportunités de financement et des success stories, mais également à organiser des rencontres B2B autour de deux briques technologiques particulières : la fabrication additive métallique et les capteurs quantiques/IA.

 

Programme prévisionnel 

Mercredi 1er décembre

8h-8h40 (Québec) / 14h-14h40 (France) : présentation d’écosystèmes

> Jean-Jacques Blandin, Directeur CNRS, laboratoire SIMaP, Université Grenoble Alpes

> Mathieu Brochu, Professeur Mc Gill University

8h40-9h00 (Québec) / 14h40-15h00 (France) : présentation de dispositifs de financements

> Nolwenn Simonot, Responsable Développement Innovation BPI France

> Michel Lefevre, directeur des programmes et collaborations internationales PRIMA Québec (M-ERANET ,International,  Regulier, autres)

> IQI (à confirmer)

9h00-10h00 (Québec) / 15h00-16h00 (France) : présentations de success stories d’entreprises et de projets collaboratifs emblématiques

> Projet Aeroprint (intervenant à confirmer)

> Projets présentés par Philippe Bocher/AP&C : fabrication additive de poudres non ferreuses

10h00-12h00 (Québec) / 16h00-18h00 (France) : rendez-vous B2B

Jeudi 2 décembre 

8h00 – 8h40 (Québec) – 14h00-14h40 (France) : présentations d’écosystèmes

> Eleonore Hardy, Business Developer, Silicon Photonics - CEA-Leti / UGA (intervenant à confirmer)

> Nicolas Godbout, Directeur département de Génie physique Polytechnique Montréal & Directeur, Institut transdisciplinaire d’information quantique (INTRIQ)

8h40-9h20 (Québec) – 14h40-15h20 (France) : présentations de success stories d’entreprises et de projets collaboratifs emblématiques

> Bertrand Demotes-Mainard, Thalès (sujet à préciser)

> David Roy-Guay, Cofondateur, PDG SB Quantum (sujet à préciser)

> Jérôme Bourassa, PDG de Qubic (sujet à préciser)

9h20-10h00 (Québec) - 15h20-16h00 (France) : BPI / Investissement Québec è financement

> Nolwenn Simonot, Responsable Développement Innovation BPI France

> Nicolas Doiron-Leyraud, Conseiller expert en transfert technologique et adjoint executif chez Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec (MEI)

10h00-12h00 (Québec) / 16h00-18h00 (France) : rendez-vous B2B

 

► Les rendez-vous BtoB

Rendez-vous préprogrammés de 25 minutes afin de vous permettre de vous présenter, d'échanger et de tisser les premiers liens.

Les demandes de rendez-vous se font directement depuis la plateforme d'inscription. Après votre inscription, vous accèderez à votre profil personnel sur la plateforme de l'événement. Vous pourrez consulter la liste des participants et faire vos demandes de rendez-vous.

 

► Inscription

Les inscriptions ouvriront prochainement. 

 

► Les partenaires

À propos de la PRIMA

À propos de PRIMA Québec PRIMA Québec, le Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés, anime et soutient l’écosystème des matériaux avancés, un moteur d’innovation et de croissance pour le Québec. Par son accompagnement et le financement offert, il contribue à stimuler la compétitivité des entreprises québécoises en leur permettant de profiter de l’expertise en recherche. En tant que regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI), PRIMA Québec compte sur le soutien financier du gouvernement du Québec et du secteur privé pour favoriser les relations recherche-industrie.

 

A propos de CIMES

CIMES anime un écosystème territorial multi-échelle pour alimenter une “Usine à projets” de R&D collaborative appuyée sur 3 thématiques scientifiques. Ces projets deviendront des offres innovantes à mettre en marché, répondant aux grands enjeux sociétaux et de compétitivité industrielle. Le passage de l’ensemble de ce process à l’échelle Européenne est l’ambition de la phase 4 commune à tous les pôles de compétitivité. CIMES se positionne en aval des pôles matériaux et en lien avec les pôles filières et technologiques.  Il  fait le lien entre attentes fonctionnelles de production d’une part et technologies clés (matériaux, deeptech digitales, procédés…) d’autre part dans une démarche d’intégration.
L’enjeu: aboutir à des offres de solutions innovantes au bénéfice de la performance des outils de production.

 

A propos d'ISEQ

L’ISEQ est le pôle des systèmes électroniques du Québec, un organisme gouvernemental québécois et canadien qui est la porte d’entrée pour votre déploiement au Canada. L’ISEQ rassemble les entreprises,  associations,  partenaires, collaborateurs et établissements scolaires dont les activités sont liées au développement et à la commercialisation de procédés et de produits informatiques et électroniques. ISEQ anime, structure et mobilise l’industrie électronique en une communauté de pratiques et d’affaires pour encourager les collaborations en R&D, en développement de marchés et en main-d’œuvre .

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).