Minalogic : Parlez nous d'Atim radiocommunications...
Francis Raimbert : la société ATIM apporte son expertise en transmission de données sans fil et oriente les entreprises dans le choix de la technologie à utiliser. En tant que bureau d'étude, elle conçoit et réalise des systèmes personnalisés (RF, WiFi, Zigbee ), la fabrication est française (Rhône-Alpes). ATIM propose des solutions RF complètes allant du capteur à la supervision.
Les particularités des produits sans fil ATIM sont tout d'abord d'être conçus pour des applications autour des capteurs (pression, température, mouvement, niveau...) mais également d'utiliser un protocole de communication standard (modbus RTU) et sans fil afin d'être compatible avec des systèmes tiers (Logiciels ou matériels.) Les applications visées sont diverses et variées : surveillance des conditions environnementales des bâtiments, surveillance des ouvrages de génie civil (barrages, ponts, écluses, etc.), instrumentation d'équipements industriels isolés pour monitoring à distance, monitoring des fluides et énergies dans les bâtiments, etc.
Minalogic : Dans quel(s) projet(s) du pôle êtes-vous impliqués ? Quelles compétences y apportez-vous ?
F.R : Nous étions impliqués dans le projet "smart grids" représenté par Schneider Electric, mais nous attendons surtout le prochain Brainsmtorming afin de pouvoir y apporter notre expertise aux entreprises recherchant une brique de communication.
Minalogic : Plus généralement, quels types de partenariats recherchez-vous ?
F.R : La société ATIM propose une nouvelle gamme de produits Atim Cloud Wireless® permettant de relier pratiquement tout type de capteur sur Internet et ceci très facilement et à moindre coût (aucune infrastructure nécessaire). Outre les remarquables performances techniques (distance de transmission de 100km, autonomie 10 ans), cette technologie (low cost) permet de s'affranchir de toute passerelle radio et/ou répéteur. Les données sont stockées sur un serveur sécurisé et accessibles de n'importe où, par Internet. La société ATIM recherche des partenaires pouvant lui permettre de trouver de nouvelles applications métiers.
Pour plus d'informations sur Atim radiocommunications : www.atim.com