La force d'un dispositif au service des PME innovantes
Minalogic, le pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, se place cette année encore en tête du nombre de projets financés dans le cadre du 25ème appel à projets du FUI.
Depuis la création du pôle en 2005, 164 projets FUI ont été labellisés et financés, pour un budget de R&D cumulé de 879 millions d’euros, dont 355 millions d’euros de subventions de l'État et des collectivités locales.
Les chiffres-clés du 25ème appel à projets du FUI :
- 8 projets financés (dont 4 en label principal), sur 43 au niveau national
- Un budget de R&D cumulé de 27 M€, dont 13 M€ de subventions de la part de l’État et des collectivités locales
- 35 partenaires impliqués (entreprises et laboratoires de recherche)
- 43 projets sélectionnés sur les 145 projets labellisés au niveau National
Le FUI : des retombées concrètes pour les entreprises innovantes
« L’obtention d’un soutien public a joué un rôle crucial dans l’accélération du développement de notre entreprise par un très fort effet de levier du Fonds Unique Interministériel (FUI), permettant d’augmenter significativement notre Chiffre d’Affaires, d’améliorer notre rentabilité et de nous démarquer de la concurrence grâce à des produits innovants efficients dotés de meilleures qualités techniques.
L’innovation technologique et d’usage ainsi opérée nous ont conduit dès 2018 à une augmentation du nombre de systèmes vendus. Le projet collaboratif soutenu par le FUI par l’union des compétences techniques et scientifiques des partenaires (privés et publics) a mis désormais MicrodB en position de prendre le leadership industriel en Europe dans le domaine de l’identification de sources acoustiques » Christophe Picard, Microdb*.
*MicrodB (Lyon) oeuvre depuis 25 ans dans le domaine de l’identification de sources acoustiques en proposant des produits électroniques, des logiciels et des services associés. Il s’agit d’un marché technologique de niche fortement international et très concurrentiel. La plus importante expertise de MicrodB consiste à comprendre les problématiques acoustiques industrielles de ses clients, à les modéliser puis développer et proposer des outils adaptés à leur résolution.