Actualités

Grenoble prête à accueillir la semaine du quantique

26/09/2022
Grenoble prête à accueillir la semaine du quantique

Une semaine inspirante à la découverte du quantique avec des experts et des acteurs de l’écosystème grenoblois pour qui le quantique compte plus que jamais.

Le quantique s’annonce comme l’un des virages technologiques majeurs de ces prochaines années et se place dans le peloton de tête des technologies souveraines qui compteront dans le futur, telles que présentées par le Président Macron dans son plan de relance 2030. Les chercheurs et les industriels le savent et la communauté quantique française s’organise. Sur la scène quantique nationale, Grenoble est une place qui compte. La ville possède historiquement tous les atouts pour être aujourd’hui un acteur majeur dans les sciences et les technologies quantiques.

C’est pourquoi, pendant une semaine, la ville va vivre au rythme du quantique et sera le théâtre passionnant pour l’étude des relations entre recherche et applications industrielles, deux logiques qui s’inspirent et se complètent pour donner naissance à des révolutions technologiques.

 

Le premier Hackathon QuantX by Minalogic à Grenoble
📆 Samedi 1er et Dimanche 2 Octobre

Afin d'apporter un contexte pratique à la Journée « Panorama des technologies quantiques », Minalogic, en collaboration avec Atos, le CEA, le GENCI, GIANT, QuantAlps, Boston Consulting group, Grenoble Alpes Métropole, l'INRIA, Le Lab Quantique et Pfeiffer Vacuum, organise ce Quantum Hackathon.

Une compétition qui vise à rassembler toute la chaîne de valeur de l'informatique quantique et à démontrer sa capacité à répondre à des défis réels. Pendant les deux jours de compétition, 25 candidats, répartis en 5 équipes, utiliseront le Quantum Learning Machine (QLM) d'Atos. Ils vont travailler avec les experts d'Atos et de QuantX sur la résolution de vrais cas d'usage fournis par des partenaires industriels français couvrant différents domaines d'application : Chimie, Optimisation, Apprentissage automatique, Algèbre linéaire et Finance.

Au cours de l'événement, le monde des affaires, représenté par des entreprises industrielles et financières, unira ses forces à celles des spécialistes de l'informatique quantique, du monde universitaire et des fournisseurs de plate-forme quantique pour aborder un ensemble de problèmes dans différents domaines d'application.

En créant une scène pour la résolution collaborative de ces problèmes, le Quantum Hackathon aidera les participants à étudier l'impact réel de leur travail, la viabilité actuelle des solutions CQ, l'intérêt commercial existant, les priorités et les efforts à fournir dans les années à venir.

Nous sommes impatients de voir les collaborations qui naîtront de la rencontre des acteurs de cet écosystème !

 

Panorama des technologies quantiques
📆 Mardi 4 octobre

La voie du quantique est ouverte et Minalogic, qui s’est positionné depuis deux ans sur cette thématique, a réuni pour la troisième année consécutive, un très beau plateau de conférenciers, experts du domaine, pour une journée qui mettra en exergue les compétences de l’écosystème quantique régional.

Par les échanges qu’elle va susciter, cette journée vise à vous donner des éléments de réponse aux grandes questions actuelles autour de cette technologie qui annonce la prochaine révolution industrielle numérique.

🔎 Les grandes lignes du programme
📍 Un an d’évolutions dans les technologies quantiques, sujet de la keynote introductive par deux experts reconnus du domaine (Maud Vinet et Olivier Ezratty) qui partageront leurs points de vue sur le sujet
📍 Informatique quantique et conséquences sur les applications
📍 Optique-photonique quantique / crypto communication 
📍 Table ronde sur le sujet des capteurs quantiques qui abordera notamment les sujets suivants  : quels sont les secteurs d’activité concernés, les maturités de marchés ?  Dépendent-elles des maturités des technologies quantiques associées ?

📍 Un an après l’annonce du plan quantique par le Président Macron, Neil Abroug présentera les actions et les axes de financements pour positionner la France dans la course internationale aux technologies quantiques et asseoir durablement son positionnement dans le premier cercle des pays qui maîtrisent les technologies quantiques.

 

QuantAlps Days 2022
📆 Mercredi 5 et jeudi 6 octobre

Les Journées QuantAlps sont l'occasion annuelle de réunir les acteurs de la recherche quantique à Grenoble. Pendant deux jours, autour des quatre projets fédérateurs et des synergies entre les axes de recherche, des échanges feront vivre cette fédération de recherche qui réunit plus de 200 scientifiques et leurs équipes dans les 18 laboratoires grenoblois regroupés au sein de QuantAlps pour façonner l'avenir de la recherche et de l'innovation en science quantique.

QuantAlps : Un écosystème pour les technologies quantiques : Du philosophe à l'industriel

Pour réaliser la deuxième révolution quantique, l'Université Grenoble Alpes (UGA) a construit un écosystème interdisciplinaire basé sur la physique quantique fondamentale qui contribue à consolider l'écosystème grenoblois des technologies quantiques. Cette fédération de recherche interdisciplinaire, soutenue par le CNRS, le CEA, l'INRIA, Grenoble INP et l'Université Grenoble Alpes (UGA), a pour objectif de réunir la physique, l'informatique et les sciences humaines pour relever les défis scientifiques, technologiques et sociétaux de demain. Les initiatives portées par QuantAlps permettent de créer une synergie entre l'université et les grands organismes de recherche.

 

 

Qu’ils soient scientifiques, industriels, sociétales ou politiques, les questionnements autour des technologies quantiques sont nombreux. L’écosystème quantique grenoblois est interdisciplinaire et permet de développer des partenariats avec d’autres centres quantiques nationaux ou internationaux. Son lien étroit avec les entreprises contribue à la formation de start-up, permet de promouvoir la formation et d’accroitre l’attractivité de Grenoble.  

Cette semaine va impulser une dynamique forte et démontrer qu’à Grenoble, le quantique est une priorité.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Tony Maindron
Tony Maindron
Directeur Micro/nano/électronique
07 77 63 11 26
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).