• Parlez-nous de Terradona :
Terradona, start-up créée en Aout 2013, propose des solutions innovantes et connectées pour la ‘Smart City'.
Afin d'inciter chacun d'entre nous à une démarche éco-citoyenne, Terradona amène une première solution dans le domaine du tri des déchets en repositionnant le citoyen au cœur de de cet enjeu de société. Fruit d'un long processus de réflexion Terradona propose des solutions pour accompagner les villes dans leur transition éco-responsable et à faire des économies dans le recyclage des déchets, en remettant la consigne au goût du jour.
Terradona développe 3 produits pouvant être intégrés en un seul et même service :
- Un système de caractérisation des emballages
- La consigne 2.0 by CLIIINK pour encourager le geste de tri
- Un indicateur du niveau de remplissage des conteneurs de tri
• Quelle(s) compétence(s) recherchiez-vous en rejoignant le programme Easytech ?
Teradonna a rejoint le programme Easytech dans le but d'identifier des acteurs potentiels à deux niveaux :
- Des acteurs pouvant collaborer avec la société en vue d'élaborer un programme de R&D permettant la recherche de solutions et la mise au point d'une technologie innovante pour la caractérisation des matériaux dans le domaine du tri sélectif.
- Des acteurs dans le domaine spécifique des systèmes embarqués communicants et intelligents, comprenant à la fois une approche matérielle et logicielle, afin d'assurer l'intégration et le déploiement de cette nouvelle technologie.
• Dans quelles mesures les services et l'accompagnement proposés par Easytech vous ont aidé ?
Lors de la phase préliminaire de validation du concept et de labellisation du projet, l'accompagnement d'Easytech a permis de consolider la solution technologique à concevoir.
Et ce grâce à l'implication d'experts du réseau Easytech (laboratoires publics ou bureaux d'études privés), qui ont su en amont proposer des solutions adaptées pour le développement de cette phase de R&D,
Ainsi, Terradona sera en capacité de proposer un premier produit à industrialiser en un temps qui se veut court de l'ordre de 18 mois.
• Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Minalogic ?
La vocation de Terradona étant de proposer des solutions innovantes dans le domaine de la Smart City, nous avons choisi de rejoindre un réseau d'acteurs en adhérant à Minalogic.
Minalogic se positionne comme un interlocuteur privilégié dans ce domaine et pourra permettre, grâce aux liens tissés tant sur le plan national qu'international, de poursuivre nos développements et de s'ouvrir vers des marchés hors de nos frontières.
• Plus généralement, quels types de partenariats recherchez-vous eu sein du pôle ?
Nous recherchons des partenaires techniques et industriels pouvant nous permettre de mener collectivement notre technologie jusqu'à son marché, mais également des partenaires financiers et commerciaux pouvant nous donner les moyens de promouvoir cette révolution technologique et d'usage.
• Aujourd'hui, vers quels marchés l'entreprise se dirige-t-elle ?
Terradona, s'oriente dans un premier temps vers le marché national et plus particulièrement celui des collectivités territoriales en charge de la gestion des déchets pour la France.
Dans un second temps, nous envisageons de nous porter sur les marchés des déchets pour les industriels. Enfin, cette question de la gestion des déchets étant un enjeu de société sur le plan mondial, nous prévoyons rapidement un développement à l'international.
Actualités :
Terradona sélectionnée pour les Tremplins de l'Economie de La ProvenceTerradona sera présentée lors de la soirée des Trophées de l'Economie de La Provence le 20 novembre 2014 à la Chambre de Commerce de Marseille. |
Terradona, interview sur BFM BusinessAu coeur de Good Morning Business, Terradona était l'invité de Stéphane Soumier dans la rubrique '3 minutes pour convaincre'. |
Retrouvez toute l'actualité de Terradona sur leur site internet