Actualités

Jérôme Vitre, délégué régional du CNRS Alpes

19/12/2013
Jérôme Vitre, délégué régional du CNRS Alpes

 

Parlez-nous du CNRS :

Jérôme Vitre : Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Il mène une activité de recherche dans tous les champs de la connaissance grâce à 10 instituts thématiques : mathématiques, physique, science de l'information, physique nucléaire et physique des particules, sciences de l'Univers, chimie, biologie, sciences humaines et sociales, écologie et environnement, ingénierie et systèmes.

19 délégations en région assurent la gestion des laboratoires et entretiennent des liens étroits avec les établissements d'enseignement supérieur, les autres partenaires locaux et les collectivités territoriales. La délégation Alpes couvre les départements de la Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie. Elle compte 2 220 salariés CNRS dont 1 680 permanents (760 chercheurs et 920 ITA) et 520 non permanents (210 chercheurs et ITA et 210 doctorants et post-doctorants). Ses effectifs sont répartis dans plus de 90 entités dont près de 70 laboratoires de recherche et de service.

Plus de 90% des laboratoires sont des unités mixtes de recherche en partenariat avec des universités, des organismes nationaux, et des instituts européens et internationaux.

Le CNRS figure parmi les 10 premiers déposants de brevets en France. Il développe des relations performantes avec l'industrie, il accompagne les laboratoires dans la valorisation de leur recherche et il transfert les technologies vers le monde économique. En 10 ans, pour la délégation Alpes, le CNRS a déposé près de 430 brevets prioritaires et signé plus de 90 licences. 70 Start-up impliquant des travaux issus des unités du CNRS Alpes ont été créées et près de 3 000 contrats de financement ont été signés (industriels, européens).

Le CNRS est un acteur majeur du programme d'investissement d'avenir (labex, equipex, SATT, IRT). Pour le sillon alpin, cela représente une soixantaine de projets lauréats pour près de 500 millions d'euros au sein de nos laboratoires.

Dans quel(s) projet(s) du pôle êtes-vous impliqué ? Quelles compétences y apportez-vous ?

La délégation Alpes du CNRS est impliqué dans près de 50 projets du pôle Minalogic via ses laboratoires de recherche qui lui sont rattachés. Ainsi, une vingtaine de structures de recherche du CNRS met ses compétences au service des projets du pôle Minalogic. Leurs domaines d'intervention sont variés et concernent notamment :

  • Les Mesures et optimisation des performances
  • La Fabrication et caractérisation des matériaux
  • La Synthèse chimique
  • Les Tests, Recherche et Développement dans les thématiques de l'informatique, de l'ingénierie, de la physique, de la chimie etc.
  • Les Propriétés des circuits intégrés, multiprocesseurs, systèmes embarqués, algorithmes, logiciels et autres développements informatiques
  • La Modélisation
  • Les Gestes médico-chirurgical assistés par ordinateur

 

Depuis votre adhésion, de quels services avez-vous bénéficiés et que vous ont-ils apporté ?

L'adhésion au pôle Minalogic est avant tout une volonté politique et stratégique de soutien à Minalogic. Il s'agit de montrer tout l'intérêt que le CNRS porte aux pôles de compétitivité, et notamment à Minalogic, pour l'ensemble de ses laboratoires qui s'y investissent.

Plus généralement, quels types de partenariats recherchez-vous ?

Les recherches au sein de nos laboratoires se font en étroite collaboration avec les universités et les organismes nationaux, européens et internationaux. Les pôles de compétitivité permettent d'ouvrir de nouvelles opportunités pour nos laboratoires en développant des relations avec les industriels et en amplifiant le transfert de technologie jusqu'aux entreprises innovantes. Minalogic permet ainsi aux scientifiques d'être au plus proche des industriels dans le domaine des micro-nanotechnologies et logiciels et de répondre au mieux à leurs attentes en développant des collaborations fructueuses.

Consultez le site internet du CNRS

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).