Construire un pont permettant de "relier les talents et les recruteurs du territoire", tel était l’objectif de cette première édition de Job bridge. Le principe : mettre ensemble des étudiants stagiaires/alternants/thésards et des entreprises du bassin ayant des besoins de recrutement. C’est ainsi que ce sont retrouvés au stade des Alpes de Grenoble étudiants et entreprises avec pour buts communs l’échange, la mise en relation et la découverte menant à l’emploi sur le territoire régional.
Job bridge s’inscrit dans la continuité de Connect PME, un forum de recrutement organisé depuis 2013 par STMicroelectronics et Minalogic.
Des rencontres fructueuses
56 entreprises étaient présentes, dont 26 inscrites via Minalogic, majoritairement des PME, proposant plus de 200 offres d’emploi. Pour y répondre, 155 étudiants, principalement des alternants sortant des grands groupes organisateurs STMicroelectronics et EDF Hydro, ainsi que des entreprises partenaires, le CEA et Schneider Electric.
Une édition qui a su remplir toutes ses promesses avec un excellent taux de satisfaction puisque 98% des entreprises interrogées sont prêtes à participer à la prochaine édition. Recruteurs comme étudiants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité du ciblage des contacts et l’efficacité des rendez-vous.
Témoignages de participants
Dolphin Integration, un habitué des Connect PME
« Nos objectifs ? Communiquer sur nos recrutements et le changement de société qui a été opéré en août dernier. Nous souhaitions également récolter quelques CV pour nos besoins en profils "junior". Les profils des étudiants rencontrés ? Design microélectronique. Les candidats avaient déjà ciblé les entreprises, ce qui est un gain de temps pour nous. Nous avons donc reçu des candidats "potentiels". Les actions déjà entreprises ? Une proposition de contrat aujourd’hui et un CV en attente. Ce que peut apporter ce type d’événement à l’écosystème ? Un lien entre les entreprises afin de nous permettre de travailler ensemble, et, pourquoi pas, grâce à un partenariat, conserver les talents dans cet écosystème et ne pas les perdre… » |
id3 Technologies, présent pour la première fois
« Au-delà de la découverte de jeunes talents que peut apporter ce genre d'événement ? Des rencontres avec d'autres entreprises complémentaires/clientes ou concurrentes, la découverte de leurs activités. |
Un bilan très positif pour les organisateurs et partenaires du forum qui, face au succès de cette première édition, envisagent de reconduire l’événement en 2020.