Actualités

Lancement de MinaSmart pour accompagner la transformation numérique des PME en Auvergne-Rhône-Alpes

05/09/2023
Lancement de MinaSmart pour accompagner la transformation numérique des PME en Auvergne-Rhône-Alpes

Minalogic et ses 12 partenaires annoncent le lancement officiel de MinaSmart, l’EDIH (European Digital Innovation Hub) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ambition de MinaSmart est d’accompagner les petites et moyennes entreprises traditionnelles de la région dans leur démarche de transformation numérique.

MinaSmart fait partie des 16 projets d’EDIH sélectionnés par la Commission européenne en France, sur un total de 152 projets à travers toute l’Europe. Plus de 283 projets avaient initialement candidaté à l’appel à projets de la Commission européenne, dans le cadre du Programme pour une Europe numérique (DIGITAL). Les EDIH auront vocation à aider les entreprises dans la digitalisation de leurs produits, services et processus, afin de devenir plus compétitives.

Contribuer à la numérisation des entreprises traditionnelles de la région

MinaSmart est le fruit d’une initiative lancée par Minalogic il y a déjà plusieurs années, avec l’ambition de créer un réseau d’innovation à l’échelle régionale qui rayonnera à l’échelle européenne. Sa mission : accompagner les PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans leur démarche de transformation et d’innovation numérique, au sein des 6 filières stratégiques régionales – l’énergie, l’ingénierie mécanicienne, le textile, l’environnement, l’agroalimentaire et la santé – ainsi que l’industrie du futur en approche transversale. MinaSmart s’appuiera sur l’excellence de la région dans les domaines de l’intelligence artificielle (embarquée), de la cybersécurité & des systèmes cyber physiques et de la simulation haute performance.

MinaSmart, le pôle européen d’innovation numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ambitionne par ailleurs d’aider les acteurs du numérique à partir à l’assaut de l’Europe, afin de trouver de nouveaux marchés et cas d’usage, et d’identifier leurs futurs prospects et partenaires à l’échelle européenne.

L’offre de services de Minasmart comprendra :

  • des évènements de sensibilisation et de formation sur les solutions numériques à destination des PME,
  • un accès à l’innovation et au transfert technologique grâce à la compréhension des cas d’usage, de la chaîne de la valeur et l’accès aux terrains d’expérimentation,
  • des parcours pragmatiques et adaptés aux PME, pour faciliter l’accès à l’intelligence artificielle et la cybersécurité (diagnostic, plan d’accompagnement, mise à disposition de RSSI externalisé…)
  • un accompagnement vers les financements privés et publics,
  • un appui dans la gestion des compétences, avec l’accès à des formations ciblées, ainsi qu’à des organismes ou événements de recrutement.
Un consortium de partenaires pluridisciplinaires

MinaSmart déploiera ses actions grâce à l’implication d’acteurs régionaux experts du numérique : le pôle Minalogic (coordinateur), l’ENE, le cluster Digital League, le CEA, Inria et la plateforme SWARM.

La diffusion vers les PME traditionnelles sera facilitée par le partenariat avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le Campus Région du numérique et les pôles de compétitivité applicatifs associés aux filières stratégiques de la région :

« La sélection de MinaSmart par la Commission européenne est une reconnaissance de l’excellence de notre écosystème régional et de notre capacité à travailler collectivement au bénéfice des entreprises. Ce dispositif, s’appuyant sur la force scientifique des chercheurs et de leurs capacités à transférer leurs savoirs et leurs technologies, annonce de nouvelles opportunités, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle européenne », affirme Antoine Camus, Directeur cybersécurité & MinaSmart au sein du pôle Minalogic.

 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Antoine Camus
Antoine Camus
Directeur Cybersécurité, Défense et EDIH MinaSmart
06 71 83 66 06
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).