Accueil Actualités L’Intelligence Artificielle en région Auvergne-Rhône-Alpes
L’Intelligence Artificielle en région Auvergne-Rhône-Alpes
Contact
photo referent
Philippe Wieczorek
Directeur Innovation et R&D
06 72 99 17 51
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 18/11/2021
Catégorie Vie du pôle

L’Intelligence Artificielle est partout : on vous le répète assez souvent à la TV ! Mais elle ne remplacera pas ou n’avilira pas l’homme, n’en déplaise aux journalistes chasseurs de scoops… Au contraire, elle l’assistera en décuplant ses capacités.

La « General AI » va continuer de nourrir l’imagination des auteurs de science-fiction en nous promettant de futurs grands livres ou films, mais sur le terrain, l’IA va rester un formidable outil au service de l’Homme :

  • Que ce soit pour assister les médecins dans leurs diagnostics, pour aider les chirurgiens à encore mieux opérer, ou permettre aux radiologues de se concentrer sur les images « anormales », le monde médical devrait être l’un des plus grands bénéficiaires de cette technologie.
  • Les industriels intègrent depuis des années des technologies d’IA, possiblement sans le savoir, au sein de toutes leurs activités de robotique. La tendance va continuer à s’amplifier, et on devrait voir de plus en plus de robots autonomes dans les usines, tels ceux de Squadrone System pour automatiser les inventaires, ceux de Meanwhile ou encore de Solystic pour le convoyage. De jeunes sociétés innovent au-delà des géants du domaine, par exemple Visual Behavior, qui enrichit la perception que les robots peuvent avoir de leur environnement, ou encore Hoomano, qui s’intéresse à la compréhension des émotions humaines par les machines afin de mieux nous servir.
  • L’environnement et les bâtiments devraient également largement bénéficier de l’IA pour une gestion et une consommation de l’énergie optimisée, et ceux tout au long de la vie d’un ouvrage d’art. On peut ici citer par exemple une entreprise comme eLichens, qui surveille et prédit les niveaux de pollution des villes.

De nombreuses Entreprises de Services spécialisés en IA ont vu le jour récemment, à même d’accompagner la transformation des sociétés traditionnelles par l’intégration de l’IA. Il serait certainement difficile de les citer toutes, mais en voici quelques-unes : Cynapps.ai, DATA&co, Hurence, Inventhys, Leviatan, Neovision, ProBayes… Chacune d’entre elles a ses propres spécialités du fait de son histoire, et est à même de vous aider dans votre compréhension de l’IA.

 

L’écosystème d’Auvergne-Rhône-Alpes comporte de nombreuses entreprises utilisatrices ou intégratrices de l’IA. Mais le territoire est également reconnu mondialement pour son excellence académique, la meilleure preuve en étant le choix de Grenoble par un jury international composé de sommités en IA pour l’ouverture de l’un des 4 Instituts Interdisciplinaires en Intelligence Artificielle, le MIAI. MIAI est un véritable porte-étendard de la région en ce qui concerne cette discipline, qui porte haut et fort toutes les initiatives régionales, qu’elles soient académiques ou industrielles. Minalogic est fortement impliqué dans cet institut, en siégeant à son comité exécutif et au bureau innovation.

Retrouvez les replays des webinaires "Les Eclairages de l'IA", proposés chaque mois depuis fin 2020 par MIAI et Minalogic, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la Direccte Auvergne Rhône-Alpes et en partenariat avec Digital League et Lyon is AI :

 

Si vous me demandiez de définir en quelques lignes la spécificité du territoire en matière d’IA, je pense que j’opterais pour l’IA embarquée. En effet, l’IA embarquée combine les expertises régionales en termes de micro-électronique et de logiciel – et c’est suffisamment unique au monde pour vouloir le souligner. Pour illustrer, mon propos je citerais volontiers la start-up HawAI.tech, qui travaille sur la conception d’une puce accélératrice d’IA, plus spécifiquement concernant le calcul probabiliste, qui – vous le savez – est certainement la base de la troisième génération d’IA.

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a bien compris tout le potentiel de cette filière en faisant de l’IA l’une des 3 thématiques phares qu’elle soutient, avec l’Hydrogène et la Sécurité.

La Région a d’ailleurs construit avec l’Etat une feuille de route spécifique pour soutenir cette filière. Cette feuille de route devrait être présentée prochainement, Minalogic y contribuant très activement. En voici les grandes lignes :

  • soutenir l’excellence scientifique, notamment au travers des « défis IA », financement de thèses sur des sujets stratégiques pour les années à venir,
  • soutenir les filières utilisant ou intégrant de l’IA, comme les projets Axeler’IA porté par Axelera pour la filière de la chimie, ou encore Textil’IA porté par Techtera pour la filière du textile,
  • fédérer l’ensemble des acteurs, à commencer par la réalisation de cartographies, industrielle, académique, formations ou encore lieux de démonstration,
  • diffuser et rendre accessible la technologie à tous : mise en place de webinaires, de formations…
  • faciliter et accompagner l’intégration de l’IA dans les TPE/PME Régionales.

 

Ne manquez sous aucun prétexte la possibilité d’échanger avec tous les acteurs de l’IA sur la plateforme WAM (#WeAreMinalogic), où un groupe leur est dédié, et réservez votre journée du 16 décembre pour échange en présentiel dans le cadre magnifique du Château de Sassenage lors de la Journée Annuelle du Pôle.

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).