Actualités

Minalogic, catalyseur d’innovation pour les industries culturelles et créatives

24/06/2024
Minalogic, catalyseur d’innovation pour les industries culturelles et créatives

Minalogic stimule l'innovation numérique pour soutenir les industries culturelles et créatives en France. Découvrez comment le pôle favorise les synergies technologiques et les collaborations industrielles pour renforcer ce secteur stratégique.

Replacer la France en tête de la production des contenus culturels et créatifs fait partie des enjeux de la feuille de route stratégique de Minalogic, en écho aux ambitions de France 2030.  En effet, les technologies du numérique jouent un rôle déterminant dans le développement des industries culturelles et créatives (ICC) en France. Ces industries, qui englobent la création, la production, et la diffusion de biens et services à contenu culturel, artistique ou patrimonial, sont un vecteur important du rayonnement international du savoir-faire français.

Synergies technologiques et collaborations : l’approche de Minalogic

Minalogic dynamise l'innovation dans ce secteur en encourageant les croisements avec les technologies numériques, telles que l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les moteurs de jeux vidéo et les logiciels de conception 2D et 3D. L’objectif est de favoriser les synergies et les collaborations entre acteurs industriels et académiques.

En organisant des événements et des rencontres professionnelles, le pôle facilite le réseautage et le partage de bonnes pratiques, contribuant à l’émergence d’un écosystème dynamique et compétitif.

Ainsi, Minalogic, par son engagement et ses actions ciblées, contribue à la vitalité et à la reconnaissance des industries culturelles et créatives régionales, renforçant leur capacité à innover.

Minalogic a participé pour la première fois au Mifa, événement incontournable du secteur de l’animation

Intégré au Festival international du Film d'Animation d'Annecy, le Marché international du film d’animation (Mifa) permet la rencontre entre les auteurs, créateurs et réalisateurs, avec les producteurs, distributeurs et acheteurs, afin de contribuer au développement de cette industrie. Le Mifa met par ailleurs en lumière des technologies numériques : moteur de jeux vidéo, logiciel de conception 2D et 3D et d'animation, HPC, réalité virtuelle, ferme de rendu, etc.

L'évolution du MIFA est exceptionnelle depuis plusieurs années, avec un taux de croissance de plus de 10% chaque année, et plus de 110 nationalités présentes (dont une forte représentation européenne). Le Mifa représente aujourd’hui plus 4000 accrédités et plus de 6.000 m² d’espace réservés.

Minalogic était accompagné de trois entreprises, représentant chacune un univers significatif des industries créatives :

Minalogic vous donne rendez-vous le 9 juillet pour une Journée thématique sur le thème de l’Intelligence Artificielle pour les industries créatives !

L’intelligence artificielle bouleverse le monde de la créativité, suscitant à la fois fascination et inquiétude : quel impact sur la création, la production et les emplois ? Chez Minalogic, nous pensons qu'il est temps de transformer ces inquiétudes en opportunités !

👉 Rejoignez-nous le 9 juillet à Annecy pour une Journée Thématique passionnante où nous explorerons ensemble les possibilités infinies de l'IA. Découvrez comment l'IA peut devenir votre alliée pour booster votre créativité et votre productivité !

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

David Gal-Regniez
David Gal-Regniez
Directeur animation des communautés // Industries Culturelles & Créatives et New Space
06 61 80 51 43
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).