Easytech, programme de l'IRT NanoElec piloté par Minalogic, annonce son déploiement opérationnel sur l'ensemble de la région, avec le soutien financier du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Créé en 2012, le programme Easytech permet aux entreprises d’intégrer des technologies numériques dans leur produit, grâce à un accompagnement sur mesure et un soutien financier.
Easytech est un dispositif de transfert industriel destiné aux PME de tous secteurs d’activité souhaitant augmenter leur compétitivité grâce à l’innovation. Pragmatique et efficace, Easytech permet aux entreprises d’intégrer dans leurs produits des briques technologiques numériques issues des laboratoires partenaires du programme. Grâce à un accompagnement personnalisé et un soutien financier, les entreprises peuvent ainsi développer de nouveaux produits ou faire évoluer des produits existants, au travers de projets de R&D d’une durée de 18 mois maximum.
En 2017, Easytech s’élargit à l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Cette démarche d’élargissement régional s'appuie sur 3 évolutions majeures :
-
Les thématiques du programme regroupent désormais la micro-nanoéléctronique, l’optique-photonique et le logiciel, en valorisant les compétences de 9 laboratoires d’excellence de la région. Les entreprises pourront désormais collaborer avec 6 nouveaux laboratoires, tels que l’INSA Lyon, Inria, Telecom Saint-Etienne, le laboratoire Hubert Curien, l’Institut d’Optique Graduate School et Piseo. Ils rejoignent le CEA, Grenoble INP et Captronic, partenaires d’Easytech depuis sa création en 2012. D’autres laboratoires se rallieront au dispositif à l’avenir.
-
Les entreprises peuvent bénéficier d’un financement entre 40% et 50%, en fonction de leurs situations géographiques, grâce à la mobilisation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et/ou de l’IRT Nanoelec, ainsi que plusieurs collectivités locales de la région (Grenoble Alpes Métropole, Communauté de Communes Pays du Grésivaudan, Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, Saint-Etienne Métropole et Valence-Romans Agglo).
-
Jusqu’ici proposés uniquement à Grenoble, les « Rendez-vous Conseils » auront également lieu à Lyon, Valence et Saint-Etienne, afin de venir à la rencontre des entreprises de l’ensemble du territoire régional. Le « Rendez-vous Conseil » permet à l’entreprise d’exposer son projet à un panel d’experts, qui challengent la PME sur les aspects technique & marketing, puis effectuent des préconisations. L’Espace Numérique Entreprises, partenaire opérationnel du programme, apportera son expertise lors des Rendez-Vous Conseil sur Lyon et Saint-Etienne.
« À travers son soutien financier au programme Easytech, la Région affiche son engagement concret en faveur de l’accélération de la transition numérique des PME de tous secteurs, un des objectifs-phares de sa feuille de route stratégique numérique 2017-2021. Easytech permet aux entreprises de développer des avantages concurrentiels, levier efficace pour accroître leur compétitivité sur le marché mondial. », affirme Juliette Jarry, Vice-présidente du Conseil régional déléguée aux infrastructures, à l'économie et aux usages numériques.
Easytech, un programme reconnu qui a fait la preuve de son succès
Depuis le lancement du programme en septembre 2012, 167 contrats ont été signés, représentant un budget total de R&D de 10,7 millions d’euros, dont 3,8 millions d’euros de subventions de l’IRT Nanoélec et des collectivités locales. Easytech a déjà permis la mise au point de 31 projets commercialisés ou en voie de commercialisation. 318 entreprises sont entrées dans le programme, à travers un rendez-vous conseil ou un projet.
Les 3 secteurs les plus représentés parmi les entreprises ayant bénéficié d’Easytech sont :
- électronique, informatique (28 %)
- sport, santé, bien-être, loisirs (25 %)
-
maintenance, mécanique, machines (22 %)
Patrice Vidal, responsable achat-qualité de RTS Chapuis, PME française leader du brancard d'ambulance, témoigne sur sa participation au programme : « Notre société souhaitait intégrer des fonctions innovantes en termes de motorisation/automatisation et connectivité. N’ayant pas de compétences et de connaissances réelles dans les domaines concernés nous avons souhaité intégrer le programme Easytech présenté par notre CCI. Cela nous a permis d’accéder à un plateau de connaissances insoupçonné, de rencontrer des acteurs de l’innovation qui ont pu nous conseiller sur un choix de solutions industrialisables. L’aide financière a été également un atout important dans notre prise de décision. Le pilotage du programme nous a permis de nous orienter vers les bons choix technologiques et d’envisager une industrialisation à court/moyen terme (2017/2018). »
Pour aller plus loin :
Découvrez les témoignages vidéo de 7 entreprises ayant bénéficié du programme :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLYkgljOcCgswrYv25cNQwJvuJ0qrjDTUx
Les collectivités territoriales partenaires
Les laboratoires qui soutiennent le programme