Cette année encore, David Vitale, Directeur Photonique de Minalogic, s’est rendu à l’Assemblée Générale de Photonics21, la plateforme Public-privée européenne qui regroupe les principaux acteurs industriels et académiques du domaine de la Photonique sous le parrainage de la Commission Européenne.
Plus de 300 spécialistes se sont réunis les 8 et 9 mars derniers à Bruxelles pour échanger et définir les priorités stratégiques de la Photonique dans le futur programme de financement européen (FP9). Des keynotes inspirants de Dassault Systèmes sur l’enjeu de la numérisation de l’Industrie (mettant au passage en lumière la société Dracula Technologies, adhérente Minalogic) ou de Carl Zeiss AG sur la montée en puissance de la Réalité virtuelle et augmentée, aux sessions de travail en groupes thématiques, l’évènement fût riche en enseignements et discussions.
De ces deux jours, MINALOGIC partage avec vous les informations majeures à retenir.
Lucilla Sioli, nouvelle directrice de l'industrie numérique de la Commission Européenne, DG Connect, a rendu hommage au PPP Photonics établi, en soulignant «un des PPP contractuels les meilleurs et les plus efficaces que nous ayons jamais vu dans la Commission» !
L’analyse faite révèle que le leadership européen en Photonique offrira, d'ici 2030, les avantages suivants :
- Diagnostic instantané des principales maladies
- Une alimentation de qualité, de la ferme à l’assiette
- Transport routier sans accident et sans congestion
- Une économie véritablement circulaire
- 1 million de nouveaux emplois
- 10% de productivité en plus
- Zéro temps d'arrêt dans une économie de terabit
- La photonique comme science phare de l'innovation
Travaillant à partir du Document de Vision, « Europe’s age of light! », les sessions de travail autour de chacun de 7 groupes thématiques de Photonics 21 ont eu pour objectifs de:
- Prioriser les missions les plus pertinentes parmi les promesses de 2030
- Définir les cibles spécifiques : Formuler les soumissions / cibles pour chacune des missions sélectionnées et identifier les défis à relever de R & I Photonique associés
- Définir les conditions limites et les mesures supplémentaires qui seront la clé d'un impact significatif sur le marché en 2030
Les rapports des groupes de travail consolidés par Photonics21 apporteront des recommandations à la Commission Européenne en préparation de la programmation du FP9. A noter que lors de cette Assemblée Générale, il a été introduit un nouveau groupe de travail sur les Transports et l’Automobile que Minalogic suivra avec attention.
Si vous souhaitez intégrer des consortia pour de futurs projets H2020, si vous voulez rencontrer des futurs partenaires business européens, si vous voulez participer à la définition des futurs axes de financement européen, rejoignez Photonics 21 ! La prochaine réunion du groupe de travail « Life sciences Health» se tiendra le 5 juillet à Berlin (Allemagne) Pour plus d'infos
Pour plus d’informations, discuter de possibilités de représentation et de diffusion de vos technologies/produits lors des évènements Photonics21, contactez :
David Vitale - Directeur de l'activité Photonique
david.vitale@minalogic.com / 06 35 03 98 52
Laure Quintin - Chargée de projets Europe
laure.quintin@minalogic.com / 06 04 91 17 99
Prochain RDV Photonique international à noter dans vos agendas
SPIE Photonics Europe 22-26 avril 2018 à Strasbourg ! Minalogic sera présent ! Pour plus d'infos
Retrouvez ICI l’ensemble des calls européens intégrant de la photonique en 2018-2020.