Actualités

PME Tour DGA – Retour sur la journée du 5 octobre

23/10/2023
PME Tour DGA – Retour sur la journée du 5 octobre

Le Ministère des Armées place "beaucoup d’espoirs" dans les technologies quantiques ! C’est pourquoi, la Direction Générale de l'Armement et l'Agence de l’innovation de défense, qui se veut la tour de contrôle de l’innovation pour les armées, sont en ordre de marche pour négocier au mieux ce virage technologique et ouvrir une nouvelle dimension pour toute l'industrie civile et militaire.
C’est dans cette dynamique que s’est déroulé le PME Tour DGA du 5 octobre dernier qui a permis d’aborder, pour la première fois, le sujet du quantique sous l’angle des applications duales.

 

C’est indéniable, le XXIᵉ siècle sera quantique et personne ne pourra rater cette révolution technologique qui façonnera le futur et dont les retombées économiques présagent une forte création de valeur dans les 15 à 30 prochaines années. Santé, environnement, intelligence artificielle, aéronautique, spatial, défense, chimie, biologie, cryptographie, internet, big data, finance, … tous les domaines seront touchés.

Minalogic a fait le choix depuis 4 ans de se positionner sur le sujet et d’impulser une dynamique pour animer et fédérer une communauté d’acteurs. C’est ainsi que plus de 100 personnes étaient réunies le 5 octobre dernier au Campus Région du numérique pour une journée qui a proposé un véritable panorama du potentiel scientifique, technologique et commercial du quantique pour les applications civiles et militaires.

D’un domaine de recherche fondamentale à un marché florissant, cette journée a permis de découvrir l’univers du quantique en effervescence et les formidables opportunités de business et de financement qui s’offrent à tous. C’était également l’occasion d’échanger avec les donneurs d’ordre industriels et institutionnels du marché de la défense qui jouent un rôle moteur pour exploiter tout le potentiel et la diversité de la filière industrielle et technologique française du quantique et de ses nombreuses technologies habilitantes.

Que retenir de cette journée ?

L'accompagnement par la DGA des sous-traitants de défense dans un contexte d'économie de guerre
La DGA a exprimé de nouveau l'intérêt et la volonté politique de supporter les PME.
Il existe une dynamique Etat/Région pour travailler sur un programme commun à la DGA et au développement économique des Régions, sur l'innovation et l'investissement. Concernant la cybersécurité, la DGA a présenté le nouveau cadre normatif (Référentiel de Maturité Cyber) qui imposera dès la fin 2023 un niveau minimal (ce seuil dit « niveau fondamental » comporte 21 exigences) aux entreprises de la défense. Elle a rappelé aussi que la sécurité économique concerne à la fois les risques d'entrave à l'outil de production industriel, la sécurité cyber et la sécurité physique des locaux.

 

Le soutien des projets d’innovation par le MINARM – l’AID et le Guichet Unique
L'AID (Agence de l'innovation de défense) a présenté différents axes pour préparer l'avenir par l'innovation, notamment à travers la contribution des entreprises qui répondent aux appels à projets via le Guichet Unique. C’est l’AID qui oriente le porteur vers le dispositif adéquat, par exemple le dispositif Rapid (qui concerne des applications duales, civiles et militaires) pour lequel le porteur peut bénéficier du support des pôles de compétitivité et/ou des Pôles d’Innovation Technologiques de la DGA.
En ce qui concerne la thématique phare de ce PME Tour DGA, l'AID a exposé les diverses raisons pour lesquelles elle s'intéresse au quantique, dans les domaines du calcul, des capteurs, des communications, et bien sûr de la cryptographie post-quantique en réponse à la menace de l'ordinateur quantique.

 

Opportunités de financement national
Le SGPI (secrétaire général pour l’investissement), a présenté les dispositifs en cours liés à la stratégie quantique (calculateur haute performance, laser, électronique, etc.) ainsi que l'effort visant à renforcer l'offre de formation de la licence à la thèse.

 

Etat de l'art quantique, ce qui s'est passé dans l'année écoulée
L'état de l'art et (presque) tout ce qui s'est passé sur le quantique dans l'année écoulée nous ont été brillamment présentés par Olivier Ezratty, expert indépendant du domaine, reconnu internationalement, aussi bien au niveau de l'évolution des technologies que des différents acteurs dans le monde et des enjeux géopolitiques.

 

Table ronde sur la cryptographie post quantique : bouleversements, bénéfices et opportunités duales à saisir
La table ronde a réuni un plateau d'experts de la cryptographie post quantique, qui ont mis en évidence la nécessité de prévoir et d’anticiper dès maintenant les aspects de sécurité, des clefs de chiffrement notamment. Sans attendre la sortie de l’ordinateur quantique et son incroyable puissance de calcul, se pose aujourd’hui le besoin de disposer d’outils et d’algorithmes suffisamment performants pour sécuriser les messages et les fichiers.
C’est tout l’enjeu de la cryptographie post-quantique qui a pour objectif, dès aujourd’hui, de contrer les performances extrêmes de ce futur type d’ordinateur.

 

L’après-midi a été ponctuée par des sessions spécifiques menées par des maitres d’œuvre industriels, des acteurs académiques, des jeunes pousses du quantique et s’est terminée par une session dédiée aux technologies habilitantes.  

Eviden (an ATOS Business) et Thales ont respectivement abordé les enjeux liés à l’adoption des technologies quantiques pour le calcul, les benchmarks applicatifs des calculateurs à qubits, et la société Naval Group a présenté un cas concret de sa stratégie industrielle basée sur l’emploi de ces nouvelles technologies (nouvelles générations de capteurs notamment). 

La fédération QuantAlps a démontré le niveau de mobilisation des laboratoires de l’Université Grenoble-Alpes dans le domaine et le CEA a exposé les enjeux du passage à l’échelle de l’électronique de contrôle de l’ordinateur quantique ainsi que le concept de qubit de spin (spintronique).   

Les start-ups ont bénéficié d'une tribune pour présenter leurs produits en développement tant sur les capteurs quantiques (par exemple les futurs IRM pour les applications médicales nomades), que sur les amplificateurs quantiques, les circuits de calculs en qubit base silicium, ou encore l’ordinateur quantique photonique. 

Enfin, les entreprises des technologies habilitantes ont insisté sur la maîtrise de ces technologies stratégiques pour les technologies quantiques en terme d'enjeux de compétitivité et d'indépendance, importants dans un contexte international en plein bouleversement. La maîtrise de ces technologies pourrait permettre aux acteurs industriels français de devenir des fournisseurs de premier plan dans plusieurs secteurs au carrefour d’applications duales. 

La défense est un tremplin pour toutes les technologies aussi bien civiles que militaires et sera à la fois moteur et incontournable pour exploiter tout le potentiel et la diversité de la filière industrielle et technologique française du quantique. Le PME Tour DGA était "the place to be" pour échanger avec les donneurs d’ordre industriels et institutionnels du marché de la défense sur les enjeux et les opportunités des technologies quantiques.

Les participants témoignent

« Merci Minalogic ! Une journée d’échanges de très haute volée qui a permis de faire le point sur un domaine technique primordial qui impose d’ores et déjà de revoir nos "logiciels" » se félicite Pierre Foulquier, Chef du bureau du développement des PME de Défense / Direction générale de l'Armement (DGA)

« Cette journée a été une très bonne opportunité d’être exposée aux enjeux d’innovation de la DGA » déclare Maud Vinet, CEO Quobly

 « Un grand merci aux équipes Minalogic pour l’organisation de cette journée et la mise en place d’un programme très varié sur des sujets complémentaires ; Très heureux d’y avoir participé » se réjouit Olivier Hess, Head of Quantum Computing France / Eviden (an Atos business)

« Un évènement riche et utile, de grande qualité » souligne Sophie Muller, Directeur Etudes R&T Collaboratives chez Thalès.

 « Je suis toujours étonné par le fait que des acteurs venant d’horizons très différents, académiques, industriels, financeurs, arrivent à bien se comprendre et à partager une vision commune sur les technologies quantiques. Un rare moment d’échange, très éclairant pour les chercheurs et chercheuses de QuantAlps ! À refaire ! » s'enthousiasme Thierry Chanelière Scientific Researcher  / CNRS, Institut Néel

Participer à l'aventure quantique

Echangez avec les adhérents en rejoignant le groupe Quantique sur WAM, la plateforme communautaire en ligne réservée aux adhérents de Minalogic.

Vous n’avez pas encore de compte WAM ?

Demandez vos accès à Damien Cohen

Vous n’êtes pas adhérent ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe du pôle pour rejoindre la communauté Minalogic et profiter de la dynamique du réseau !

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Tony Maindron
Tony Maindron
Directeur Micro-Nano & Quantique
07 77 63 11 26
Catherine Jury
Catherine Jury
Chargée de mission développement des entreprises
07 76 08 29 78
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).