Actualités

Portrait de Benjamin Dusser - QIOVA

25/07/2018
Portrait de Benjamin Dusser - QIOVA

Benjamin Dusser
Président

 

 

Benjamin Dusser, parlez-nous de Qiova :

BD : "QiOVA est une jeune entreprise innovante spécialisée dans le marquage et micro-usinage laser (agréé CIR/CII) créée par Sébastien LANDON et moi-même en 2011, suite à nos travaux de thèse au laboratoire Hubert Curien (Saint-Etienne) dans les domaines de l’optique, des lasers impulsionnels et de la traçabilité.

 

Nous développons et commercialisons une nouvelle génération de têtes laser innovantes appelées VULQ1™ permettant, non plus de contrôler un seul point laser, mais une multitude de points laser pilotables simultanément par un logiciel informatique dédié.

 

Cette toute nouvelle façon flexible et intelligente d’exploiter un faisceau laser, en le divisant en une multitude de faisceau laser ainsi projetés et contrôlés en temps réel sur un matériau à traiter, permet entre autre de répondre aux enjeux de l’industrie 4.0, de paralléliser des processus de fabrication ou encore d’en augmenter la cadence (par la projection de l’intégralité des points d’une Datamatrix par exemple).

 

Qiova compte aujourd’hui 9 collaborateurs, et, pour soutenir sa croissance à l'international, ouvre 3 nouveaux postes techniques et 1 poste administratif pour renforcer son équipe."

 

 

Qu'est-ce qui vous a incité à rejoindre Minalogic ?

BD : "En 2011, à l’issue de nos études, lorsqu'avec Sébastien nous avons décidé de tenter l’aventure entrepreneuriale, nous avions besoin de créer un réseau de contacts, partenaires et clients essentiel au lancement de notre projet de création d'entreprise.

 

A l’époque, le Pôle Optique Rhône-Alpes de Saint-Etienne, nous a accompagné dans cette démarche avec notamment l’accès aux Journées Rhône-Alpes de l’Optique Photonique, journées de veilles techniques avec possibilité de présenter notre activité et surtout des mises en relation ciblées.

 

Par la suite, nous avons profité de la fusion du Pôle avec Minalogic pour poursuivre cette démarche réseau."

 

 

De quel(s) projet(s) collaboratif(s) êtes-vous partenaires ?

BD : "Nous sommes actuellement dans un projet Easytech avec le laboratoire Hubert Curien sur le développement d’une carte électronique spécifique pour le pilotage d’une nouvelle gamme de tête laser haute cadence.

 

 

Depuis votre adhésion, de quels services avez-vous bénéficiés?

BD : "Minalogic offre de nombreux services particulièrement intéressant pour une jeune entreprise innovante comme la nôtre.

 

Sans pouvoir tous les citer, je pense notamment aux journées réseaux (Journées Business Meeting), à la communication (newsletter, relais de nos actualités sur le site, animation des réseaux sociaux en faveur des adhérents), à l’offre RH (dépôt d'offres d'emploi sur le site Minalogic, envoi d’une CV-Thèque mensuelle), aux mises en relation ciblées pertinentes (je pense en particulier à une mise en relation qui a permis une collaboration avec le Groupe Vision Systems)

 

Par ailleurs, nous avons également bénéficié de l’expertise technique de Minalogic sur des salons internationaux de référence dans notre domaine qu'est la Photonique, tels que Photonics West (San-Francisco) ou laser World of Photonics (Munich), avec des actions d’accompagnement et de veilles technologiques.

 

Nous avons également bénéficié d’un accompagnement de qualité dans des missions partenariales internationales (Japon)."

 

 

Quels types de partenariats (innovation, business) recherchez-vous au sein de Minalogic ?

BD : "A notre stade de développement, les deux types de partenariats nous intéressent fortement. Que ce soit avec des industriels, des écoles ou laboratoires pour développer conjointement nos innovations de demain ou encore confronter notre expertise laser aux nouveaux défis proposés par les autres adhérents.

 

Cette opportunité de développement dans ces types de partenariats complémentaires qui nous est offerte est justement ce que je trouve particulièrement intéressant avec Minalogic."

 

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).