Actualités

Portrait de Marc Evangelista - Michelin

27/02/2019
Portrait de Marc Evangelista - Michelin

Marc Evangelista
Directeur Europe
Michelin Incubateurs

 

 

 

Marc Evangelista, parlez-nous de Michelin :

ME : "En 1889, les frères Michelin ont donné le coup d'envoi d'une grande aventure humaine et industrielle : mettre l'innovation au service des moyens de transport modernes.

 

Du pneu démontable pour bicyclette au premier guide pour les automobilistes, Michelin a accompagné chaque étape de l'épopée automobile. Aujourd’hui, nous croyons toujours que la mobilité est un fondement du développement humain.

 

C’est pourquoi nous continuons passionnément d’innover pour la rendre plus sûre, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. Cette quête permanente d’innovation passe, notamment, par l’incubation de nouveaux projets.

 

Chez nous, l’incubation porte un nom : Incubator Program Office (IPO), un programme lancé en 2014, que je dirige depuis. Le rôle d’IPO est de détecter les projets susceptibles de soutenir la croissance du Groupe. Nous cherchons des idées venant de l’interne, mais aussi de l’externe, qui peuvent rapidement être mises en place et avec des objectifs très concrets!."

 

 

Qu'est-ce qui vous a incité à rejoindre Minalogic ?

ME: "Au départ, nous avons demandé à Minalogic d’organiser une Journée Open Innovation sur un thème de travail de Michelin.

 

A travers cette expérience, nous avons apprécié la qualité des équipes de Minalogic et leur capacité à mobiliser des sociétés de toutes tailles sur des technologies qui ont un intérêt pour notre Groupe. Et ce, avec une grande efficacité ! C’est suite à cette expérience que nous avons décidé d’adhérer à Minalogic."

 

 

De quel(s) projet(s) collaboratif(s) êtes-vous partenaires ?

ME : "Nous avons en cours plusieurs projets, qui en sont à différents niveaux de maturité.

 

Au-delà des nombreux contacts en cours, et de façon très concrète, nous testons et aidons à construire un modèle de deep learning, notamment pour le contrôle d’aspect des pneumatiques avec l’un des adhérents de Minalogic.

 

Dans un autre cas, sur une autre technologie, nous avons aussi investi dans l’une des sociétés, même s’il est encore trop tôt pour communiquer sur ce projet."

 

 

Depuis votre adhésion, de quels services avez-vous bénéficiés?

ME : "Hormis cette JOI, nous bénéficions de contacts et de mises en relation permanentes.

 

Par exemple, lors de la Journée du Véhicule du Futur à Clermont-Ferrand le 23 octobre dernier, nous avons tissé des liens avec plusieurs sociétés dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, qui un centre d’intérêt important pour nous.

 

Pour Michelin, adhérer à Minalogic, c’est aussi se connecter à un écosystème à la fois technique et innovant, mieux le comprendre et mieux l’appréhender.

 

C’est aussi l’opportunité de partager des expériences avec nos confrères d’autres grands groupes"

 

 

Quels types de partenariats (innovation, business) recherchez-vous au sein de Minalogic ?

ME: "Nous ne nous fixons pas de cadre strict. Cela peut aller de l‘achat de prestations jusqu’à la prise de participation dans des sociétés.

 

Par contre, nous ne nous engageons que lorsque nous avons chez nous un « sponsor » business interne. Ceci pour s’assurer qu’on travaille bien sur un besoin réel et éviter de mobiliser des partenaires sur de faux sujets."

 

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).