Le 5 novembre 2019, la journée Equipements du logement : santé, sécurité, confort ou autonomie ? a réunit plus de 120 personnes pour partager un point d’avancement sur les projets, les offres, les services bien vivre - bien vieillir à domicile, d’aujourd’hui et demain !
Solutions, technologies, challenges, services, accompagnements du logement, autant de sujets abordés au cours de cette journée qui a favoriser des temps de rencontre et de partage entre grandes entreprises, institutions nationales, PME, Start-up du numérique et de la Silver éco.
Pour répondre au défi du bien vieillir à domicile et de l’autonomie, nombreux sont les projets d’expérimentations de nouvelles technologies pour les seniors. A la différence des projets antérieurs, les porteurs de projets essayent désormais d’être dans une approche globale d’un bouquet de services et pour certains d’intégrer des solutions connectées complémentaires issues de fournisseurs ou fabricants différents.
Cependant, il faut encore innover en profondeur pour proposer aux seniors des solutions de confort et de bien-être, favorisant au maximum le maintien à domicile. C’est toute la filière qu’il faut accompagner au changement pour que les objets connectés s’intègrent dans les solutions d’aides.
Découvrez, dans le rapport rédigé par Véronique Chirié, Directrice TASDA, les réponses que cette journée a permis d’apporter
Dans le cadre du projet ACTIVAGE un dispositif de solutions numériques et services associés est testé auprès d'un panel de 50 personnes à la retraite en Voironnais Chartreuse
Témoignage d’un retraité actif du panel 1 du projet ACTIVAGE
qui a assité à la journée du 5 novembre
« L’organisation, rien à dire, plutôt très bien et le lieu bien. Les conférences ont montré que l'important est la relation entre l'aidant et le malade. La formation du personnel des établissements est donc primordiale. L'organisation des emplois du temps est à reprendre avec toutes les considérations du respect du patient: l'humanitude (au bon sens du terme)
La présentation des solutions technologiques a été très intéressante mais devrait être mis dans un catalogue de solutions indiquant les apports pour les décideurs des investissements dans les établissements. Il aurait été intéressant que des établissements présentent aussi leurs perspectives de maintien à domicile, de recherche d'autonomie pour éviter que la fragilité ne se transforme trop vite en dépendance. Enfin BRAVO pour le montage de cette journée ».