Actualités

Retour sur la mission du projet KETs4Dual-Use 2.0 à Singapour

18/04/2023
Retour sur la mission du projet KETs4Dual-Use 2.0 à Singapour

Le projet Kets 4 Dual Use 2.0 vise à servir de "tremplin" aux entreprises européennes travaillant sur des technologies (produits et services) à double usage (applications civiles et militaires) et souhaitant accéder aux marchés internationaux. 

Trois marchés cibles ont été visés : le Canada, Singapour et les Émirats Arabes Unis. 

La première année du projet a servi notamment à sensibiliser les entreprises européennes aux opportunités dans chacun de ces pays ciblés. 

En 2023 une mission est organisée dans chacun des pays afin de découvrir les opportunités de partenariats et de business. 

La seconde mission a eu lieu du 19 au 24 mars 2023 à Singapour. 

Trois entreprises, dont deux françaises, ont participé à cette mission, accompagnées par 3 pôles/clusters français partenaires du projet : Minalogic, SAFE cluster et Optitec ainsi que le cluster EDIA d’Estonie. 

Entreprise Pays
Cerbair  France
Cetrac  France
Alpha Strike Labs  Allemagne

 

Cette mission a permis aux entreprises de tester le marché de Singapour grâce à des rendez-vous B2B préorganisés par le consultant sur place https://www.jumpster.sg/.

Lors des 3 premiers jours, un circuit complet à été organisé par jumpster pour la délégation (incluant les 3 clusters, les entreprises et le cluster estonien EDIA). Seuls les clusters et entreprises françaises ont pu assister à la rencontre auprès de l’ambassade de France, lors de la matinée du 20 mars. Les deux derniers jours étaient consacrés au workshop Défense, le Singapore Defence Technology Summit.

Le programme de la semaine a été le suivant : 

📍 Jour 1

Matin - Ambassade France :

Rencontre avec officier défense local

Rencontre avec Thales

Rencontre avec représentants de la FrenchTech

Rencontre avec Conseiller régional en Propriété Intellectuelle pour l’ASEAN

Après-midi - Lux Photonics consortium

OOOOOOO      

📍 Jour 2

Matin - ST Engineering

Après-midi - SG Tech (cluster) // HTX (research lab, homeland security)

📍 Jour 3

Matin - Cap Vista (strategic investment DSTA)

Après-midi - DSO (Defence Science Organisation)

📍 Jour 4 & 5 

Singapore Defence Technology Summit.

Workshop title: “Digital and dual-use technologies – opportunities and threats”

 

Le salon est un salon majeur dans le domaine de la défense, et la délégation a pu y participer afin de découvrir d’autres opportunités de business.

Lors de cet évènement, les dirigeants du monde entier étaient invités à collaborer pour lutter contre les menaces posées par les nouvelles technologie : IA, quantique, entre autres. Le ministre d'État à la défense de Singapour, Zaqy Mohamad, a lancé un avertissement sur ces technologies de rupture qui ont des applications à la fois civiles et militaires. Donnant le coup d'envoi du quatrième sommet de Singapour sur les technologies de défense, il a exhorté les participants à débattre des implications de ces changements technologiques.

Plus de 1 400 participants de plus de 25 pays étaient attendus à ce sommet de trois jours. On notera lors de ce salon une sécurité renforcée aux abords et dans le magnifique hôtel Shangri-la, avec la visite et intervention du secrétaire de l’US Air Force M. Hon Frank Kendall III et du ministre de la Défense Estonien, M. Kusti Salm, pour ne citer qu’eux.

 

La mission Singapour a été riche en rencontres. Les clusters ont ramené dans leurs valises un grand nombre de contacts pouvant offrir des opportunités business aux entreprises françaises. Les entreprises françaises qui souhaiteraient se développer là-bas sont invitées à contacter Minalogic pour obtenir des contacts clefs dans les organismes suivants :

  • Ambassade de France
  • Thales local
  • ST Engineering
  • DSO
  • DSTA
  • Clusters singapouriens

Il existe également de nombreuses opportunités de collaborations scientifiques dans le domaine de la photonique notamment, notamment avec le Lux Photonics consortium, pour les laboratoires de recherche français.

 

Stay tuned pour le compte rendu de la troisième mission qui aura lieu au Canada en juin 2023.

Zoom sur les organismes visités

📍 La Defence Science Organisation (DSO) est une organisation de recherche et de développement relevant du ministère de la défense de Singapour. Elle a été créée en 1972 pour fournir un soutien scientifique et technologique aux forces armées de Singapour (SAF) et pour améliorer les capacités de défense du pays. Le DSO mène des recherches dans divers domaines, notamment la cybersécurité, les systèmes C4I (commandement, contrôle, communications, informatique et renseignement), les systèmes autonomes et les matériaux avancés. Elle collabore également avec des institutions universitaires et de recherche locales et internationales afin de rester à la pointe des développements scientifiques et technologiques. Outre ses activités de recherche et de développement, la DSO fournit également un soutien technique et d'ingénierie à la SAF, notamment pour la conception et le développement de nouveaux équipements et systèmes. Elle effectue également des essais et des évaluations des nouvelles technologies de défense afin de s'assurer de leur efficacité et de leur adéquation à un usage militaire. Dans l'ensemble, la DSO joue un rôle essentiel dans le renforcement des capacités de défense de Singapour et veille à ce que le pays soit prêt à faire face aux défis actuels et émergents en matière de sécurité.

 

📍 L'Agence des sciences et technologies de la défense (DSTA) est un organe statutaire relevant du ministère de la défense de Singapour. Elle a été créée en 2000 pour fournir un soutien scientifique et technologique aux forces armées de Singapour (SAF) et pour améliorer les capacités de défense du pays. Les principaux rôles du DSTA sont de développer et d'acquérir des technologies de défense avancées, de gérer les acquisitions et le soutien de la défense, et de fournir un soutien technique et d'ingénierie aux Forces armées de Singapour. A l’instar de la DSO, elle travaille en étroite collaboration avec les industries de défense et les instituts de recherche locaux et internationaux afin de développer et d'acquérir des technologies et des systèmes de défense de pointe. Le DSTA est responsable de l'ensemble du cycle de vie des systèmes de défense, de la recherche et du développement à l'acquisition, aux essais et à l'évaluation, ainsi qu'au maintien en condition opérationnelle. Elle fournit également une expertise technique et d'ingénierie dans des domaines tels que les systèmes C4I, la cybersécurité et les systèmes autonomes. Dans l'ensemble, le DSTA joue un rôle essentiel en veillant à ce que la SAF dispose de l'avance technologique nécessaire pour défendre les intérêts de Singapour et pour rester à la pointe des défis actuels et émergents en matière de sécurité. Alors que la DSO est plutôt orienté technologies et ingénierie, la DSTA est plutôt orientée sur la gestion de projets liés à la défense (c’est plus le donneur d’ordre, DSO étant l’exécutant). Ces deux agences peuvent être grosso modo identifiées à la DARPA américaine.

 

📍 SG Tech est une association commerciale (cluster) de premier plan pour l'industrie technologique à Singapour. Fondée en 1980, SGTech représente plus de 1 000 entreprises, des start-ups aux multinationales. L'association vise à promouvoir la croissance et le développement de l'industrie technologique à Singapour, ainsi qu'à défendre les politiques et les initiatives qui soutiennent l'industrie. SGTech propose également divers programmes et services à ses membres, notamment des événements de mise en réseau, des programmes de formation et de développement, ainsi que des recherches et des analyses sur l'industrie. A la manière de Minalogic en quelque sorte !

 

📍 ST Engineering, également connu sous le nom de Singapore Technologies Engineering Ltd, est un groupe de technologie, de défense et d'ingénierie de premier plan basé à Singapour (le « Thales de Singapour »). Fondée en 1967, l'entreprise est présente dans le monde entier et opère dans plus de 100 pays. ST Engineering est organisé en quatre secteurs d'activité : les produits et services de l'entreprise comprennent la maintenance et l'ingénierie aéronautique, les solutions de défense et de sécurité, les solutions pour les villes intelligentes et l'ingénierie marine. ST Engineering s'engage également dans l'innovation et a établi plusieurs centres de recherche et de développement pour stimuler le développement technologique dans diverses industries.

 

📍 Cap Vista est une filiale de la DSTA qui est chargée d'identifier et de développer des technologies de pointe pour répondre aux besoins du pays en matière de défense et de sécurité. Cap Vista est le bras commercial de la DSTA et travaille avec des entreprises technologiques et des startups pour les aider à commercialiser leurs produits et services pour des applications civiles et militaires. La société offre une gamme de services pour soutenir l'innovation et l'esprit d'entreprise, y compris le financement, le mentorat, les possibilités de mise en réseau et l'accès aux ressources de recherche et de développement. La mission de Cap Vista est de stimuler la croissance de l'écosystème technologique à Singapour et d'aider les entreprises à réussir sur les marchés nationaux et internationaux.

 

📍 La Home Team Science and Technology Agency (HTX) est un organisme statutaire dépendant du ministère de l'intérieur de Singapour. L'agence est chargée d'exploiter la science et la technologie afin de développer des solutions de pointe pour les agences de sécurité intérieure et d'application de la loi de Singapour. Les domaines d'intervention de HTX comprennent l'intelligence artificielle, l'analyse de données, la cybersécurité, la robotique et les capteurs. L'agence collabore avec des partenaires industriels, des instituts de recherche et des agences gouvernementales pour développer et déployer des solutions innovantes qui renforcent la sécurité et la sûreté de Singapour. HTX propose également des programmes de formation et de développement des capacités pour son personnel et ses partenaires, et s'efforce de constituer un solide vivier de talents dans le domaine des sciences et des technologies pour le secteur de la sécurité intérieure.

 

La délégation Kets4DualUse 2.0 qui a visité ces entreprises en mars 2023 était constituée de plusieurs pôles français dont Minalogic (+ Optitec et Safe Cluster).

Toutes ces organisations et entreprises de Singapour ont manifesté leur intérêt pour travailler, investir et innover avec des entreprises, deeptech notamment, des différents écosystèmes régionaux français. Si vous souhaitez en savoir plus et obtenir des contacts sur place, merci de de prendre contact avec l’équipe Minalogic.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Tony Maindron
Tony Maindron
Directeur Micro-Nano & Quantique
07 77 63 11 26
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).