Accueil Actualités Retour sur la première édition des rendez-vous de la commande publique
Retour sur la première édition des rendez-vous de la commande publique
Contact
photo referent
Orlane Gimenez
Chargée de mission développement des entreprises
06 26 78 66 70
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 27/04/2021
Catégorie Croissance

C’est dans un contexte politique tourné vers la transition écologique et les achats responsables que s’est tenue la première édition des rendez-vous de la commande publique de la Métropole de Lyon.

Le défi est de taille : faire de la commande publique un levier de la relance économique des entreprises du territoire et plus largement de la transformation du territoire.

Afin d’affirmer sa volonté de jouer pleinement son rôle d’acteur de la transition sociale et écologique du territoire, la Métropole s’est associée à Minalogic pour initier des rapprochements avec les entreprises innovantes régionales.

Le 8 avril dernier, Emeline Baume, première Vice-Présidente à l’économie, à l’emploi, au commerce, au numérique et à la commande publique de la Métropole de Lyon a ouvert la plénière ainsi : « La meilleure coopération que l’on puisse avoir c’est de transformer le territoire ensemble ».

Suivie par l’intervention de Véronique Bertrand, Directrice des Achats de la Métropole de Lyon, qui a présenté en détail les principes du Schéma de Promotion des Achats Responsables (SPAR) et ses enjeux, ainsi que les modalités d’accès à la commande publique : « Favoriser l’interconnaissance mutuelle : Pour un acheteur, savoir identifier les offres du marché qui peuvent répondre à nos ambitions. Pour les entreprises, pouvoir présenter des offres nouvelles ciblées sur nos attentes »

Retrouver l’intégralité de ces interventions en replay sur notre chaine Youtube.

 

2021 : un tournant environnemental

En 2021, la Métropole de Lyon met l’accent sur un monde plus responsable favorisant le développement de nouveaux modes d’achats, plus durables, plus collaboratifs, plus responsables mais aussi plus innovants pour que les solutions apportées répondent aux nouveaux enjeux : « Des acheteurs […] qui veulent transformer ensemble le territoire grâce à leur savoir-faire, leurs compétences et leurs expertises. » Emeline Baume.

Les thématiques abordées lors de ces rendez-vous s’inscrivent dans le plan ambitieux dont le schéma de principe a été signé par la Métropole en janvier dernier sur les achats responsables : Le SPAR. Sa mise en place est prévue à la rentrée de septembre, après une phase de concertation avec les entreprises du territoire.

« Nous voulons faire de nos achats un outil, un levier de progression, de transformation au travers du SPAR.»  Véronique Bertrand.

 

Chiffres clés de cette première édition

Entièrement digitale, elle a regroupé :

116 participants à la plénière.

41 rendez-vous BtoB, impliquant 34 entreprises et 18 représentants de 6 Directions et Laboratoire de la Métropole de Lyon :

Eau et Déchets

Voirie Mobilité Urbaine

Laboratoire Erasme

Innovation Numérique & Systèmes d’Information

Projets et Énergie des Bâtiments

Patrimoine et Moyens Généraux

 

Focus sur les rendez-vous BtoB 

« Tous les acteurs ont une partie de la solution autour des enjeux d’intérêt général complexes et transverses. Un équilibre des apports entre les parties prenantes est possible » Patrick Vincent, directeur de projet au laboratoire Erasme.

Point d’orgue de l’événement, les rendez-vous ont permis aux startup et entreprises de tisser un premier lien avec les acheteurs/prescripteurs de la Métropole. L’occasion de présenter leurs activités, produits et services, d’exposer leurs savoir-faire et expertises et d’évaluer la possibilité d’engager une collaboration.

Minalogic a joué un rôle de coordinateur dans l’organisation de ces rendez-vous. Principalement grâce à sa connaissance fine des entreprises du territoire et de leurs compétences.

Grâce à cet évènement, nous avons mieux compris comment la transition souhaitée par la Métropole passera par la coopération des structures socio-économiques et des infrastructures publiques, ce qui laisse présager de belles collaborations.

 

Les participants sont les meilleurs ambassadeurs

« On a eu la chance d’avoir 3 rendez-vous avec 3 directions différentes. Ce qui a été très apprécié lors de la plénière c’est l’effort fait par les directions sur l’explication de leur besoin/solution. » Franck Tarpin Bernard, SBT Human(s) Matter

 

« Cette première édition de la commande publique de la Métro nous a permis de créer le premier contact entre la métropole lyonnaise et Neovision. La mise en relation était tout à fait pertinente puisqu'il semble que nos compétences et notre expertise coïncident parfaitement avec leurs attentes. De nouveaux meetings sont en train d'être planifiés, pour voir comment nous pourrions collaborer et affiner la compréhension de leurs besoins. C'est le type d'événements dont Minalogic a le secret et dans lesquels nous nous retrouvons totalement : pertinence, professionnalisme et bienveillance. Comment ne pas adhérer ? » Mathieu Poissard, Neovision.

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).