Minalogic, ses clusters partenaires européens de l’Alliance Silicon Europe et leurs partenaires américains ont organisé le Business Connection Forum qui a eu lieu du 3 au 5 octobre 2017 à Albany, Capitale de l’Etat de New York sur la Côte Est des Etats-Unis.
Avec la participation de 80 personnes, le double objectif du Business Connexion forum a été rempli :
- découvrir le dynamisme et l’attractivité de l’Etat de New York pour nos écosystèmes européens ;
- ouvrir des opportunités de collaborations business et technologiques pour les membres de la délégation européenne accompagnée par les clusters de l’Alliance Silicon Europe
L’Etat de New York, son attractivité et ses opportunités de collaborations
Minalogic a identifié l’Etat de New-York comme une zone très intéressante pour ses adhérents de la micro-électronique et du semi-conducteur, en premier lieu, mais également, pour les entreprises du logiciel et/ou de la photonique et cela pour de nombreuses raisons :
- La concentration de très gros efforts de R&D applicative tout au long du « Tech Corridor » d'Albany à Buffalo, en passant par Rochester et Syracuse, avec la présence de grandes universités internationales telles que Suny Poly et Cornell University.
- La présence de grands industriels tels que IBM, General Electric ou Global Foundries.
- La forte volonté politique de réindustrialiser l’Etat et les opportunités offertes aux entreprises même étrangères de s’installer et d’y faire du business. Deux initiatives notamment leurs sont ouvertes : NY Loves Nanotech (http://www.ceg.org/connect/partners-industry-networks/ny-loves-nanotech/) et l’accélérateur Genius NY (http://www.geniusny.com/).
Par ailleurs, des partenariats publics/privés sont en cours sur les thématiques phares pour l’Etat de New York :
- Autonomous operations : Véhicules autonomes et connectés et drones
- Health applications : dispositifs médicaux et biomédical
- Smart cities
- Advanced electronics
A l’occasion du Forum, des workshops ont permis aux acteurs européens de présenter leurs compétences dans ces 4 thématiques et une vingtaine de rendez-vous B2B ont aidé Européens et Américains à approfondir les possibilités de collaboration business.
Signature d'un MoU entre l'Alliance Silicon Europe et l'Etat de New York
Enfin, l’Alliance Silicon Europe, représentée par sa Présidente Isabelle Guillaume, Déléguée Générale de Minalogic et l’Etat de New York, représenté par le CEG (Center for Economic Growth), ont signé un MoU, resserrant ainsi la coopération entre ces deux écosystèmes innovants.
L’objectif est de continuer à échanger les informations marchés et technologiques, à encourager les partenariats et à organiser des missions similaires.
L’accompagnement de Minalogic, un soutien précieux
La mission, co-organisée par Minalogic, a été soigneusement préparée en amont par Laure Quintin, Chargée de mission Europe et International pour le pôle, afin de permettre aux adhérents présents (Witekio, Kobus et le CEA Leti) d’optimiser leur présence et de tirer le meilleur profit de ces trois jours.
De plus, la présence sur place de Laure Quintin et Isabellle Guillaume, Déléguée Générale de Minalogic, a été un soutien précieux pour les deux entreprises françaises de la délégation, qui ont ainsi bénéficié de leur expertise pour identifier des contacts pertinents et des opportunités de collaborations.
Enfin, grâce au Plan de Développement International de Minalogic, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un soutien financier a été accordé aux entreprises adhérentes au pôle, permettant de couvrir significativement leurs frais de déplacement et de séjour.
Julien Vitiello, CEO de KOBUS
témoigne du soutien apporté par MINALOGIC dans le cadre de cette mission
Fiche Membre |
Julien Vitiello : «KOBUS fabrique des équipements de dépôt de couches minces pour l’industrie du semi-conducteur. Nous avons développé une technologie unique, F.A.S.T., offrant les performances de l’ALD à la vitesse de la CVD. Notre produit est principalement destiné à l’export et la mission, organisée par Minalogic et ses clusters de l’Alliance Silicon Europe, à laquelle nous avons participé aux USA, nous a permis de rencontrer de potentiels partenaires et clients ciblés, de façon beaucoup plus efficace que lors de salons internationaux plus traditionnels. Grâce au réseau et au support de Minalogic, nous accélérons la prise de contact et nous ciblons plus rapidement les personnes-clés dans les grandes entreprises.» |
Composition de la délégation européenne La délégation européenne était composée de 15 personnes, dont 4 entreprises (2 françaises Kobus et Witekio, une espagnole et une italienne), 6 clusters (DSP Valley, Distretto, Silicon Saxony, Silicon alps, GAIA, MINALOGIC), 3 agences de développement économique (de l’Isère AEPI, de la Région de Dresde et de Berlin) du CEA-Leti et de l’Institut Fraunhofer IPMS. |
Laure Quintin est à votre disposition pour partager les informations pertinentes qu’elle a recueillies pendant cette mission et vous aider à identifier les bons contacts pour vous accompagner au mieux dans vos démarches de partenariats avec les acteurs de la Côte Est des Etats-Unis.
N’hésitez pas à la contacter :
Email : laure.quintin@minalogic.com Tél. : 06 04 91 17 99