Accueil Actualités Serge Maginot, Directeur de la société TIEMPO
Serge Maginot, Directeur de la société TIEMPO
Date de publication 22/10/2009

Minalogic : Parlez nous de TIEMPO...

Serge Maginot : TIEMPO est une startup créée en juillet 2007. Composée de 19 personnes, la société développe et industrialise une technologie innovante de conception de circuits intégrés sans horloge, technologie permettant de concevoir des circuits ayant une très faible consommation énergétique et générant très peu de bruit ou d'émission électromagnétique. Nous nous situons donc en plein dans le domaine de l'électronique verte, nos clients étant principalement des fabricants de puces pour systèmes d'électronique embarquée, fonctionnant sur batterie et/ou par récupération d'énergie propre (des puces pour capteurs, « e-metering » et « power management » jusqu'aux circuits pour téléphonique mobile et ordinateurs portables). Une autre caractéristique importante de notre technologie est de permettre la réalisation de circuits très résistants aux attaques hardware (par analyse de puissance ou par injection de fautes), ce qui nous permet d'adresser efficacement le marché des puces pour applications sécurisées (par exemple : cartes à puce avec ou sans contact, technologie NFC).

Nos produits sont des composants vendus sous forme de propriété intellectuelle (nous parlons dans notre marché de « cœurs IPs », « IP » pour « Intellectual Property »), comprenant des cœurs de microcontrôleurs, des cœurs de microprocesseurs et de cœurs de crypto-processeurs (exécutant des algorithmes de chiffrement standardisés tels que DES/3DES, AES et RSA). Notre cœur de microcontrôleur 16-bit « ultra-low power », TAM16, s'est d'ailleurs vu décerner en juin 2009 le prix « électron d'or » dans la catégorie « propriété intellectuelle » lors de la 12ème édition de l'évènement organisé par la revue « Electronique ».

Enfin, nous développons un logiciel de CAO permettant la synthèse automatique de circuits sans horloge, logiciel unique sur le marché de la CAO pour la microélectronique et qui sera disponible pour nos clients IP à partir du deuxième trimestre 2010. Ce logiciel a été présenté pour la première fois au salon « Design Automation Conference » qui s'est tenu à San Francisco du 27 au 30 juillet 2009.

Minalogic : Dans quel(s) projet(s) du pôle êtes-vous impliqués ? Quelles compétences y apportez-vous ?

S.M. : TIEMPO est le coordinateur du projet du pôle Minalogic ASTEC dont les partenaires sont les sociétés SENSARIS et TRACEDGE et les laboratoires CESTI LETI et TIMA. L'objectif du projet ASTEC est, pour la société TIEMPO et la laboratoire TIMA, de développer un ensemble de composants numériques (sans horloge) et analogiques, dont deux cœurs de microcontrôleurs en versions 16-bit et 32-bit, des périphériques et des interfaces génériques de communication et de capteurs, qui soient particulièrement optimisés pour la conception de systèmes embarqués de très faible consommation énergétique, puis de concevoir et de fabriquer à partir de ces composants deux circuits intégrés (ASTEC16 et ASTEC32) qui seront à leur tour utilisés par les sociétés SENSARIS et TRACEDGE pour la conception et la réalisation de deux prototypes de systèmes miniaturisés portatifs de collecte et de transmission de données physiologiques pour applications médicales et sportives, systèmes ayant par définition de fortes contraintes énergétiques. Enfin, une version sécurisée d'un des deux circuits intégrés sera également prototypée et caractérisée en sécurité par le laboratoire CESTI LETI.

TIEMPO apporte dans ce projet son expertise en conception de circuits intégrés à très faible consommation énergétique, expertise basée sur l'utilisation de sa technologie de conception innovante en logique sans horloge. Sa collaboration avec les laboratoires TIMA et CESTI-LETI et les sociétés SENSARIS et TRACEDGE lui permettra d'aboutir à la réalisation de prototypes de systèmes embarqués innovants qui soient conçus à partir de circuits développés dans la technologie de TIEMPO, et ainsi de démontrer la valeur ajoutée de sa technologie au niveau des produits des « clients de ses clients ».

Minalogic : Plus généralement, quels types de partenariats recherchez-vous ?

S.M. : De manière générale, TIEMPO est à la recherche de partenaires ayant une technologie innovante et/ou une expertise rare dans des domaines complémentaires à ses activités, que ce soit dans la conception de circuits ou de systèmes hardware pour l'électronique embarquée (capteurs, imageurs...) et les applications sécurisées (smartcards, NFC), ou dans le développement de systèmes opératifs (OS) et de logiciels embarqués pour les applications précédentes, afin de combiner des briques technologiques innovantes permettant de concevoir des systèmes qui soient encore plus innovants et plus performants sur les marchés de l'électronique verte et/ou sécurisée.

> Pour plus d'informations sur TIEMPO, consultez le site de la société

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).