Acsiel organise la Journée Technique de l’Electronique, le 26 janvier 2023
Après les années COVID, grand retour de la JTE, Journée Technique de l’Électronique en présentiel, à l’espace Saint-Martin, Paris 3ème.
Alors que le crise énergétique mobilise chaque jour davantage les pouvoirs publics, que nos entreprises et nos foyers sont appelés à toujours plus de sobriété énergétique, #Acsiel consacre sont édition 2023 aux enjeux de l’Électronique française dans le développement durable.
« L’Électronique française, accélérateur du développement durable »
La crise du Covid-19 d’abord et la crise ukrainienne ensuite ont mis en exergue la (trop) grande dépendance de la France envers l’étranger dans les secteurs de la santé et de l’énergie, sans oublier – et c’est sans doute là que l’impact sera le plus important – les conséquences que cela implique sur de nombreux autres secteurs industriels (automobile, transport, agroalimentaire, bâtiment, etc.), bref sur toute l’économie de notre pays et, en bout de chaîne, sur notre quotidien.
Le développement durable, qui mise sur le développement économique en tenant compte les aspects environnementaux et sociaux, constitue, à n’en point douter une réponse efficace à ce défi. La réduction de la consommation énergétique, la limitation de l’impact de la production industrielle sur l’environnement, la réindustrialisation responsable sur notre territoire, ou bien encore le recentrage de l’économie sur l’humain, qui sont autant de piliers du développement durable, sont potentiellement à même de permettre à notre économie d’absorber plus efficacement les soubresauts de ce type de crises.
L’innovation en général, et l’innovation en électronique en particulier, sont au cœur des défis du développement durable. Intitulée « L’innovation, moteur de la sobriété énergétique et du développement durable », la première table ronde de la JTE mettra en avant la manière dont SCHNEIDER, SOITEC, STMicroelectronics et WURTH ELEKTRONIK mettent en œuvre leur stratégie de développement durable et la façon dont les dernières innovations en matière d’électronique les y aident.
Mais si développer et proposer des solutions électroniques permettant de mettre en place une stratégie de développement durable, c’est bien, appliquer à soi-même ses principes, c’est encore mieux. Dans une seconde table ronde intitulée « L’électronique, une économie éco-responsable », des grands acteurs de l’électronique AIR LIQUIDE, LACROIX, LEGRAND, INVENTEC, VALEO viendront exposer les actions qu’ils ont mises en place pour faire de l’industrie électronique une industrie plus éco-responsable.