Réaction à l’annonce de la co-localisation des prochaines
éditions de SEMICON Europa avec les salons de Messe München :
L’écosystème de Grenoble travaillera main dans la main
avec ses partenaires allemands pour développer le salon
SEMI Europe a annoncé lundi que la prochaine édition du salon SEMICON Europa aurait désormais lieu en co-location avec Productronica et Electronica à Munich. L'écosystème grenoblois est déterminé à saisir cette opportunité pour travailler en collaboration avec ses partenaires allemands et faire de cette prochaine édition, ainsi que des éventuelles prochaines éditions à Munich, des succès aussi importants que les éditions de Dresde et Grenoble.
L’alliance de ces deux événements industriels de premier plan sera un nouveau pas vers l’ouverture de SEMICON Europa à l’ensemble de la chaîne de valeur de l'électronique. Cela poursuit le modèle mis en place à Grenoble depuis 2014, amenant les secteurs applicatifs à s’ouvrir au monde de la conception et de la fabrication de semi-conducteurs.
Les chiffres de l’édition 2014 parlent d'eux-mêmes et montrent que SEMICON Europa à Grenoble a ouvert la voie à une nouvelle ère :
- Près de 6000 experts, professionnels et décideurs de l'industrie ont participé à SEMICON Europa, ce qui en fait le plus grand événement industriel en Europe
- + 28% de visiteurs par rapport à l'année précédente
- + 18% d'exposants
- + 48% d'espace d'exposition
- Nouveau segment : Allée des Clusters
- Nouveau segment : Village des Innovations : le Hub pour les start-ups, investisseurs et innovateurs
Cette fréquentation en hausse s’est poursuivie à Dresde en 2015, consolidant encore davantage les relations existantes entre les deux écosystèmes. L'édition de 2016 à Grenoble devrait encore confirmer cette tendance.
Tout comme Dresde, Grenoble est reconnue largement comme l'une des capitales mondiales de la microélectronique en Europe, et plus largement des technologies numériques. En témoignent la présence de nombreux acteurs industriels et académiques travaillant dans les technologies numériques (près de 40 000 emplois dans l’agglomération grenobloise), ainsi que le haut niveau d'innovation.
Comme l’affirme Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole, « À Grenoble, nous avons la capacité de nous réinventer et d'investir dans des domaines prometteurs pour développer des technologies de pointe ». Preuve en est la manière dont Grenoble a su se réinventer en allant au-delà du secteur de la microélectronique pure pour englober toutes les technologies numériques, y compris le matériel et le logiciel, et leurs applications – l’Internet des Objets, les TIC, les transports, l'énergie, la ville intelligente, l’usine du futur, etc. L'édition 2016 de SEMICON Europa, co-localisée avec l’événement international IoT Planet, est en ce sens une belle illustration de cette capacité à se réinventer et à innover.
2017 sera une excellente opportunité d'exporter l'esprit innovateur de Grenoble à Munich et de travailler ensemble pour faire grandir SEMICON Europa, de lui donner une portée plus large et de continuer sur la voie de l'innovation.
Selon Isabelle Guillaume, Déléguée Générale du pôle de compétitivité Minalogic et Présidente de l’Alliance Silicon Europe : « Il est crucial de pouvoir relier l'industrie des semi-conducteurs aux systèmes et à l'industrie 4.0, afin de créer encore plus de valeur pour l’ensemble de la chaîne de valeur du numérique ».
Semi maintiendra son engagement à Grenoble en 2017, avec l’organisation de trois événements internationaux : le « MEMS Summit », l’« Advanced Packaging Summit » et l’« Imaging Summit ». Les écosystèmes de Grenoble et de Dresde ont également été invités par SEMI Europe à se joindre à la gouvernance mise en place avec Messe München pour la définition du contenu et des sujets du salon.
"Comme agence de promotion de l’Isère, nous avons toujours été activement impliqués dans la promotion de l'écosystème isérois et régional tant en Europe et qu’à l'étranger. Nous continuerons de promouvoir les acteurs du secteur et leur savoir-faire, et nous sommes heureux qu'ils élargissent ainsi leur terrain de jeu", dit Yannick Neuder, Président de l'AEPI, Agence d’Etudes et de Promotion de l’Isère.
La co-localisation de SEMICON Europa et d’un événement majeur organisé par Messe München est sans aucun doute une opportunité d'exporter le modèle grenoblois. Les acteurs industriels et industriels régionaux auront ainsi l’opportunité d’élargir leur champ d’action et de saisir de nouvelles opportunités commerciales.