Actualités

L'aubaine du mécanisme de cascade funding

28/05/2020
L'aubaine du mécanisme de cascade funding

 

Le "cascade funding" européen est une nouvelle expertise au sein de Minalogic pour accompagner les premiers pas de nos adhérents dans les projets européens. Ce mécanisme peut être une vraie aubaine. Découvrez ces opportunités et comment l’équipe peut vous accompagner.

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le cascade funding est une source de financement européen (H2020) gérée et disponible, non pas via la Commission Européenne, mais via des projets et acteurs intermédiaires. Ces intermédiaires sont sélectionnés pour apporter un accompagnement financier et des prestations de soutien à l’innovation à un plus grand nombre. Et pour amplifier encore cette ouverture, les porteurs des projets organisent eux-mêmes des appels à projets dits "open calls".

 

Bonne nouvelle pour les adhérents de Minalogic : un grand nombre d’open calls couvre les thématiques du pôle et peut répondre à leurs problématiques : développer mon innovation et booster ma croissance sur des marchés applicatifs.

 

 

Booster sa croissance ?

L’objectif étant de faciliter l’accès aux nouveaux marchés, les services sont proposés pour la plupart sous forme de titres échangeables contre des prestations, appelés "vouchers". Selon les open calls, les prestations peuvent être : étude de faisabilité, étude de marché, aide à l’internationalisation, conseil sur la propriété intellectuelle, soutien à la levée de fonds, Open Innovation, mise en relation avec des grands comptes, soutien à l’accélération ou incubation et accès aux nouveaux marchés.

Vous êtes intéressé ?

Ce sont en majorité des projets portés par les équipes des pôles et clusters européens qui pilotent ces open calls. Minalogic est partie prenante du projet UFO : Emerging indUstries new value chains boosted by small Flying Objects. Un open call sera publié à l’automne pour soutenir des projets apportant des solutions innovantes de capteurs et d’analyse de la donnée pour les drones, les nano satellites et les ballons volants. Ces projets devront prévoir des tests dans les domaines suivants : environnement, transport, gaming/entertainment, finance/assurance, croissance bleue.

 

 

Soutenir l’innovation ?

Dans ces open calls, d’autres services sont proposés pour développer l’innovation tels que le transfert de technologie, le prototypage, les tests en usage réel, l’accès aux plateformes pour démonstration, ré-industrialisation et l’early adoption.

Vous êtes intéressé ?

Ces open calls ont pour objectif de soutenir les avancées technologiques et sont pilotés le plus souvent par des centres de R&D européens. Minalogic est entièrement partie prenante des deux projets européens DIGIFED et Smartees2 proposant des open calls respectivement sur les CPS et les systèmes embarqués et sur l’électronique imprimée.

 

 

À qui s’adresse le cascade funding ?

Les open calls s’adressent principalement aux PME (définition européenne) et start-ups. Dans certains cas, les ETI, les grands groupes, les universités, les chercheurs et les individuels peuvent être également éligibles.

 

 

En pratique, comment ça se passe ?

« Chaque open call a ses règles, sa philosophie et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. De plus, ce mécanisme n’est pas forcément connu par les entreprises. Il est pourtant intéressant car il permet à des petites structures d’être intégrées dans des projets accessibles et en phase avec leur stratégie » indique Laure Quintin, Responsable des projets européens chez Minalogic.

 

L’équipe Minalogic s’est donc structurée et formée pour accompagner ses adhérents vers les cascade funding. Laure Quintin a présenté le mécanisme et les open calls lors d’un webinaire qu’elle a animé le 7 mai dernier avec les PCN TIC et PME. Vous pouvez retrouver la présentation complète ici

 

Quelques caractéristiques des financements en cascade funding

  • Coûts éligibles à la bonne exécution du projet : coûts internes de personnel, achat de matériel, frais de voyages
  • Les montants se situent entre 60k€ et 300k€
  • Les taux de financement peuvent aller jusqu’à 70%
  • Un organisme peut candidater à plusieurs open calls des projets dans la limite du montant max de subvention prévu dans le projet pour une même entité
  • Dossier légers (5 à 15 pages) en anglais
  • Projets courts : 6 à 18 mois

 

 

Open Calls ouverts ou à venir

La publication des open calls est accessible sur le site web de chaque projet et sur le Participant Portal H2020 pendant minimum 2 mois.

 

Consultez les Open Calls

 

 

Pour vous informer en continu, bénéficier d’un accompagnement ou dès que vous avez une idée de projets à ambition européenne, n’hésitez-pas à contacter

 

Laure Quintin | Responsable des projets Europe
laure.quintin@minalogic.com | M : +33 (0)6 04 91 17 99

 

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).