Accueil Actualités MinaSmart : le diagnostic de maturité digitale
MinaSmart : le diagnostic de maturité digitale
Contact
photo referent
Pierre-Damien Berger
Directeur MinaSmart-DIH Europe
06 84 20 86 67
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 23/02/2021
Catégorie Vie du pôle

Un sujet important pour assurer un bon accompagnement des PME
dans leur transformation digitale

 

Ne ratez aucune information sur MinaSmart, E-DIH de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le point d'actualité mensuel de son directeur Pierre-Damien Berger.

Le diagnostic de la maturité digitale est un sujet important pour assurer un bon accompagnement des PME dans leur transformation digitale.

Ces diagnostics sont nombreux, de dimensions différentes, de thèmes variés ciblant des problématiques "à évaluer". Le diagnostic est le point de départ de tout projet de transformation : savoir d’où on part et planifier / envisager les étapes à franchir pour arriver au but défini…Il permet ainsi de mesurer l’évolution et les résultats d’une transformation digitale.

Nous avons la chance d’avoir en région des acteurs experts de ce domaine : Captronic, l’ENE et l’Agence économique régionale (Auvergne Rhône Alpes Entreprises). Ils proposent des services complémentaires et spécifiques. Ces services sont d’ores et déjà identifiés dans le cadre de MinaSmart.

Afin de pouvoir capitaliser sur les diagnostics, il faut trouver un référentiel commun. C’est un sujet sur lequel nous travaillons actuellement. L’idéal serait d’avoir une échelle de maturité comme celle de la maturité technologique (échelle TRL – Technologie Readiness Level). Mais, le sujet est différent, plus complexe et à paramètres multiples compte tenu des grandes diversités d’activités.

Ce groupe de travail discute actuellement avec la CCI régionale qui a développé une plateforme d’agrégation de diagnostics. Tout ceci mérite donc de bien analyser, de vérifier que tout est bien pris en compte, que les diagnostics actuels s’y intègrent bien ou pourront s’y intégrer. L’objectif est que l’on puisse utiliser l’ensemble de ces données en bonne cohérence et que les entreprises puissent y gagner en qualité de service.

Il faut aussi que nous nous assurions que tout cela s’interface aussi à l’échelle européenne… Le travail est lancé !

Si vous avez dès à présent des besoins dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter.

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).