Accueil Actualités Connaissez-vous l’offre d’accompagnement au financement de Minalogic ?
Connaissez-vous l’offre d’accompagnement au financement de Minalogic ?
Contact
photo referent
Jean-Eric Michallet
Délégué Général
06 88 06 56 16
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 27/04/2021

Parce que l’innovation ne peut voir le jour sans financement, Minalogic a élaboré dès sa création une offre d’accompagnement combinant financement public et privé, qui s’est enrichie au fil du temps. Pourtant, 3 adhérents de Minalogic sur 5* ne connaissent pas, n’utilisent pas ou ne trouvent pas cette offre utile. Il m’a donc paru indispensable de consacrer un épisode de cette série à ce volet incontournable de notre offre de service, qui constitue par ailleurs un axe fort de notre feuille de route 2021-2023.

 

Côté pile : le financement public

Très souvent, les entreprises adhèrent à Minalogic afin de bénéficier d’un accompagnement dans le montage et le financement de leur projet d’innovation lié aux technologies numériques. L’accompagnement fourni par le pôle consiste à faire émerger les idées, à cibler le guichet le plus approprié, à réunir les bons partenaires, à revoir et labelliser le dossier et à préparer le consortium pour l’audition auprès des financeurs.

Dans la majorité des cas, les projets sont financés via des fonds publics, attribués dans le cadre d’appels à projets portés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat français ou la Commission Européenne. Historiquement, les pôles de compétitivité ont construit leur expertise autour des appels à projets du FUI (Fonds Unique Interministériel), qui leur était dédié. A la disparition du FUI en 2018 et face à la multiplication des guichets de financement, Minalogic s’est adapté en proposant un accompagnement sur un portefeuille élargi : ainsi, en 2020, ce sont plus de 160 projets qui ont été labellisés sur plus de 10 guichets différents.

 

Côté face : le financement privé

Moins connu des adhérents, Minalogic peut également accompagner ses adhérents dans leurs recherches de financements privés, de différentes manières :

• Le pôle a développé un réseau diversifié de partenaires financiers capables d’accompagner ses adhérents, majoritairement des start-ups et PME, dans leur recherche de financement de haut ou bas de bilan.
Rémi Tassan, Directeur Administratif & Financier de Minalogic, appuie les chefs d’entreprise dans la construction de leur business plan et de leur pitch, et favorise par ailleurs la mise en relation avec des investisseurs en capital et des banques (CIC, Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Caisse d’Epargne Rhône-Alpes), permettant aux adhérents du pôle de bénéficier de conditions de prêts très avantageuses et d’un accueil particulier de leurs dossiers.
Un partenariat a par ailleurs été conclu entre le pôle et la société de gestion Kreaxi, pour le lancement en 2021 d’un fonds d’amorçage dédié à l’industrie.

• Les pôles Axelera et Minalogic se sont associés en 2021 pour proposer à leurs adhérents le « Goût du Financement », un cycle d’événements dédié au financement des entreprises, autour de 5 thématiques :

  • Un premier wébinaire le 28 avril pour découvrir les acteurs de l’equity et les mécanismes d’intervention de différents types d’investisseurs (amorçage, capital-risque et capital-développement). Dans la foulée du webinaire, les entreprises pourront prendre rendez-vous avec les fonds d’investissement présents pour leur présenter leurs projets.
  • Quatre autres thématiques seront abordées dans le courant de l’année et dont les dates vous seront communiquées ultérieurement : le financement privé de l’industrie, l’entrée en bourse, le financement de l’industrialisation des start-up et PME et enfin le CIR (crédit d’impôt recherche) et le CII (crédit d’impôt innovation).

D’autres initiatives verront le jour dans les prochains mois, pilotées par Rémi Tassan :

  • La réalisation d’un Guide du financement de l'innovation, à destination des entreprises adhérentes, qui leur permettra d’identifier les outils de financement publics ou privés les plus adaptés en fonction du stade de maturité de l'entreprise et/ou de ses produits.
  • La mise en place d’un Rendez-vous conseil en financement pour les entreprises adhérentes afin de les accompagner dans leur stratégie de financement global sur le court, moyen et long terme.
  • Et en point de mire, en 2022, le lancement d’une Journée annuelle dédiée au financement privé.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Rémi Tassan : remi.tassan@minalogic.com - Tél. : 07 86 89 48 45.

 

En attendant, il est toujours temps de rejoindre les plus de 300 entreprises d’ores et déjà inscrites aux Minalogic Business Meetings prévus en 100% digital le 27 mai prochain. Profitez du tarif early bird jusqu’au 2 mai !

 

Jean-Eric

 

 

* Source : enquête de satisfaction réalisée auprès des adhérents de Minalogic en 2020

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).