Accueil Actualités Coup d’œil sur 2021
Coup d’œil sur 2021
Contact
photo referent
Jean-Eric Michallet
Délégué Général
06 88 06 56 16
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 11/12/2020
Catégorie Vie du pôle

Une Assemblée Générale Extraordinaire de Minalogic s’est tenue ce 8 décembre. A l’ordre du jour : la feuille de route du pôle pour les 3 ans qui viennent et 3 résolutions, dont le changement de logo du pôle conformément à la charte de partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Antoine Perrin, nouveau Président du pôle élu en mai, a présenté les objectifs du pôle pour les 3 ans qui viennent. Si vous n’avez pas pu assister à cette présentation, en voici les grandes lignes.

Le pôle s’appuie sur ses forces

Et la première de ces forces, c’est celle du réseau de ses adhérents. Leur diversité, leurs compétences, leur complémentarité, leur variété, réservent un véritable potentiel. Deuxième force, les métiers du pôle et les compétences de l’équipe. Accompagnement des projets R&D, financement de l’innovation, open innovation et développement vers les marchés, l’Europe et l’international sont autant de leviers parfaitement maîtrisés par les membres de l’équipe de Minalogic au service et au bénéfice des adhérents. Enfin les domaines d’innovation sur lesquels le pôle intervient, de l’idée au marché, ont démontré leur importance déterminante. Particulièrement en cette période de crise pendant laquelle le numérique s’est beaucoup développé.

Mais il se transforme

Le pôle existe depuis 15 ans. En 15 ans, le monde a changé. Les besoins des adhérents aussi. Et la crise liée à la pandémie de la COVID-19 a accéléré beaucoup de transformations. Il semble clair et nécessaire que Minalogic passe d’un mode de fonctionnement "discret" (ponctuel, présentiel, unidirectionnel) à un mode de fonctionnement beaucoup plus continu.
Un exemple ? Les guichets projets qui se succèdent et se chevauchent, et sont désormais quasiment ouverts en continu.
Du coup, l’animation du réseau doit être réinventée avec la création d’une plateforme d’échange entre adhérents pour que ces derniers deviennent les véritables acteurs de cette animation.

6 axes de développement

Pour les 3 ans qui viennent, Minalogic développera son offre de valeur autour de 6 thèmes.
1. Renforcer les synergies amont-aval : pour accélérer l’innovation du monde académique à l’industrialisation.
2. Passer du réseau à la communauté : faire de la mise en relation qualifiée et de notre diversité une force et une reconnaissance.
3. Renforcer présence, contribution et valeur servie avec les grands comptes et partenaires majeurs.
4. Poursuivre le développement à l’Europe et à l’international.
5. Développer l’offre de financement et sa visibilité.
6. Intégrer et animer le pôle dans l’environnement des acteurs régionaux et nationaux.
L’objectif pour Minalogic est d’être, au terme des 3 ans, le pôle de l’excellence numérique de la région Auvergne Rhône-Alpes, permettant un accès renforcé aux marchés, pour une communauté forte et active.

Premiers jalons en 2021

Dès 2021, l’équipe du pôle va mettre en place plusieurs éléments pour concrétiser cette feuille de route : un approfondissement du plan référent, les premières briques d’une plateforme collaborative, le pilotage de la feuille de route Intelligence Artificielle en région, une convention avec la DGA, la labellisation du projet MinaSmart (EDIH) et l’ouverture d’un fonds d’amorçage dédié à l’Industrie 4.0 (en collaboration avec Kreaxi et Axelera).
Dans le même temps, la convention avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, validée par cette assemblée générale, formalise nos modalités de partenariat. Cette convention s’inscrit jusque dans le logo de Minalogic qui intègre désormais des éléments graphiques de la Région.
Télécharger le nouveau logo

Nos rendez-vous

Côté animation, les rendez-vous emblématiques de Minalogic demeurent sous des formes renouvelées. Ils seront traités en présentiel ou à distance selon les conditions sanitaires et la pertinence : MBM, journées thématiques, webinaires thématiques, journée du pôle, assemblée générale.
Avec une nouveauté dès ce début d’année : le Minalogic Virtual Show pour lancer ensemble ces beaux projets. Sa première édition en 2021 est un symbole fort qui célèbrera les 15 ans du pôle.

Rendez-vous le 22 janvier !

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).