Accueil Actualités Actions pour les Grands Comptes
Actions pour les Grands Comptes
Contact
photo referent
Jean-Eric Michallet
Délégué Général
06 88 06 56 16
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 24/02/2021
Catégorie Vie du pôle

La diversité des acteurs autour de Minalogic et leur complémentarité dans le processus d’innovation en font un atout important du pôle : cette diversité et complémentarité sont à la base de son attractivité.

Parmi ces acteurs, se trouvent ceux que nous appelons les "Grands Comptes" : une cinquantaine au sein de la communauté Minalogic. Ils représentent les grands groupes, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des organismes publics ou privés de taille importante qui sont des partenaires d’innovation pour beaucoup d’entre nous, par exemple la Direction Générale de l’Armement (DGA) ou le CEA.

Leurs cotisations représentent un support financier important pour le pôle et un facteur de stabilité. Avec leurs besoins, leurs activités, leurs revenus de plusieurs dizaines ou centaines de millions d’euros par an, ils sont un élément indispensable de mise en relation avec les start-ups/TPE qui veulent apporter leurs solutions innovantes et collaborer. Pour une start-up, ils représentent un canal d’accès et de diffusion vers un marché majeur qu’il lui serait difficile d’aborder seule. De plus, leurs empreintes en région et au-delà en font un vecteur de visibilité et de diffusion des activités du pôle.

La largeur du portefeuille de technologies de ses adhérents et le positionnement au sein d’une région particulièrement riche en laboratoires académiques puissants et en entreprises industrielles applicatives, font du pôle Minalogic un partenaire apprécié de ces grands comptes : richesse du carnet d’adresses qualifiées, appui compétent par l’équipe d’animation, efficience d’événements tels que les journées Open Innovation ou Minalogic Business Meetings.

Il convient de les fidéliser en gardant à l’esprit leurs spécificités : grosses structures complexes, processus administratifs, internationalisation, leurs besoins et leurs organisations très variables d’un groupe à l’autre, leurs évolutions (acquisitions, diversification, restructuration, etc.)

Trois actions sont mises en place dès à présent pour soutenir l’activité avec les grands comptes :

  • Une revue opérationnelle mensuelle interne dédiée : gérer ce portefeuille d’adhérents avec ses priorités, organiser des entretiens réguliers avec un interlocuteur actif, mettre en place une base client documentée
  • Une segmentation et un renforcement des interactions : rechercher les motivation(s) pour adhérer et prendre en compte le coût total (cotisation et temps passé), évaluer les capacités de décision, les interfaces en présence et leurs représentativités, proposer un plan d’actions défini pour l’année et être force de proposition de nouvelles opportunités
  • Amélioration et définition de nouvelles offres : faire du "label" Minalogic un gage de qualité propice à l’investissement, donner la possibilité de poster à tout moment un besoin de ressourcement et de le satisfaire rapidement par des mises en relation qualifiées, animer une communauté avec des contributions et des échanges entre pairs.

Pour accompagner cette démarche, l’implication directe de nos administrateurs dans ces actions est un atout supplémentaire. L’autre bénéfice se fera auprès de tous les adhérents dans la "professionnalisation" de l’accompagnement des entreprises que chaque membre de l’équipe d’animation va développer. Les indicateurs de performances seront à la fois la satisfaction des grands comptes et leur fidélisation au pôle, mais aussi et surtout la satisfaction de tous les autres adhérents dans leur proximité et activité avec ceux-ci. Quand ce sera possible (non confidentiel), nous partagerons ici les exemples de ces succès.

L'explosion de l'ère de l'information et la montée en puissance des entreprises disruptives a rendu obsolète un modèle fermé de grandes entreprises, développant des idées purement internes. Un nouveau modèle de coopération ouverte associant leurs propres méthodes à celles de startups/PME est bénéfique pour les deux. Leur engagement auprès des PME et des autres acteurs de l’innovation a considérablement augmenté ces dernières années en raison de l’impact croissant de ces petites entreprises numériques sur l’innovation disruptive. C’est un modèle gagnant-gagnant, où les donneurs d’ordre font remonter les cas d’usage et anticipent les marchés, et où les offreurs de solutions peuvent tester le marché, bénéficier d’infrastructures et de financements. Au contact de l’écosystème Minalogic, ces grands comptes peuvent rester compétitifs, élargir leur offre, et spécialement se différencier par l’inventivité et l’innovation disruptive de plus petites structures, pour conquérir ensemble de nouveaux marchés, optimiser leurs coûts de Recherche & Développement et concrétiser une image positive en innovation.

Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une série d’actions que nous allons mettre en œuvre dès le deuxième trimestre 2021 afin d’augmenter la visibilité des adhérents et les échanges, actions que nous présenterons lors notre Assemblée Générale annuelle qui aura lieu en visioconférence le 25 Mars de 16h à 18h.

Save the date !!

Retrouvez les autres épisodes de notre série dédiée au déploiement de la feuille de route 2021-2023 de Minalogic :

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).