Accueil Actualités Comment Minalogic accélère les synergies entre recherche et industrie
Comment Minalogic accélère les synergies entre recherche et industrie
Contact
photo referent
Jean-Eric Michallet
Délégué Général
06 88 06 56 16
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 25/05/2021
Catégorie Vie du pôle

Les pôles de compétitivité sont nés en 2005 avec pour mission de regrouper sur un même territoire et de développer des synergies entre des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche publics ou privés, afin de mettre en œuvre des projets de développement économique pour l’innovation. Un sacré challenge !

En 15 ans, la mise en œuvre de cette fameuse « synergie » entre l’amont (la Recherche) et l’aval (l’Industrie) a beaucoup progressé en France. Les pôles ont joué un rôle moteur dans la diffusion des résultats de la recherche aux entreprises, grâce notamment à l’accompagnement et au financement de projets d’innovation collaborative. L’avènement de Bpifrance, de la French Tech et de la « start-up nation » a largement démontré l’importance de l’innovation dans la compétitivité du « Made in France ».

L’écosystème de Minalogic, fondé sur le modèle grenoblois historique de collaboration entre recherche technologique et industrie, s’est progressivement déployé sur l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, riche de dizaines de laboratoires d’excellence et forte de trois SATT (Société d’Accélération de Transfert de Technologie). Première région française en terme d’emplois industriels, ce terreau fertile compte de multiples exemples d’entreprises issues ou ayant largement bénéficié des découvertes de la recherche. Les pôles y ont joué un rôle majeur et ont permis de façonner plusieurs filières d’excellence : Chimie, Santé, Mécanique, Textile, Mobilité ou Energie, Médias & Divertissements…

Notre mission collective : apporter des solutions concrètes aux grandes transitions

Focus sur le programme LabCom - édition 2021

Minalogic accompagne les acteurs de la recherche académique dans la co-construction de Laboratoires Communs avec des entreprises.

En savoir plus

La prise de conscience de l’enjeu climatique et le contexte de la pandémie du COVID-19 remettent au centre du jeu l’innovation issue de la recherche comme le moteur des transitions que le monde demande : Energétique, Numérique, Ecologique.

A son humble niveau, Minalogic se doit d’impulser dans sa feuille de route ce retour aux sources des valeurs du pôle. Il s’agit de prendre en compte le changement d’environnement récent – plus de moyens, plus de guichets, plus d’opportunités mais aussi plus de complexité – mais aussi et surtout les nouveaux besoins des entreprises, suivant leurs domaines, leurs organisations, leurs maturités et leurs capacités.

Afin de répondre à ces attentes, Minalogic propose :

  • Une équipe dédiée, visible et répartie sur la région AuRA : un maillage territorial au plus près des académiques pour détecter les innovations issues des laboratoires et impulser des mises en relation avec les entreprises

David Gal-Régniez, sur Lyon
Directeur Technique Usages & Contenus et dorénavant responsable des relations académiques
Tél. : 06 61 80 51 43 – Email : david.gal-regniez@minalogic.com

Elvir Mujic, sur Saint-Etienne
Directeur du programme Easytech
Tél. : 06 71 36 03 14 – Email : elvir.mujic@minalogic.com

• et enfin Valérie Rocchi, arrivée le 17 mai 2021 sur Grenoble, en détachement de l’Institut National Polytechnique de Grenoble/Université Grenoble-Alpes.
Tél. : 06 73 60 16 40 – Email : valerie.rocchi@minalogic.com

  • Une offre unique en France et en Europe pour mettre le pied à l’étrier de la recherche publique : Easytech et ses déclinaisons EasyPoc et EasyIndus, une offre de l’Institut de Recherche Technologique IRT NanoElec, financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et pilotée par Minalogic. La possibilité pour une PME de se faire financer jusqu’à 50% d’un contrat de collaboration avec un laboratoire, jusqu’à 100% dans le cas d’EasyPoc et si le laboratoire est le CEA. Une offre simple, rapide à mettre en œuvre, avec des procédures éprouvées et un réseau d’experts et de partenaires dédié.
  • Un triptyque pour aborder le monde de la recherche…
    1. comprendre ce que recouvre la recherche en France et en Europe,
    2. identifier les opportunités de collaboration,
    3. financer les travaux.
    … ainsi qu’un triptyque pour l’équipe Minalogic – informer, animer, accompagner – au travers de webinaires, de newsletters, d’événements, de rendez-vous conseil individuels ou collectifs et du club recherche et partenariats : tels sont les moyens mis en œuvre pour concrétiser cette fameuse synergie Amont-Aval.

Plus que jamais, les missions de Minalogic sont de défricher la route de l’idée au marché, des technologies aux applications, d’intégrer les attentes et les transformations actuelles afin d’accélérer les innovations.

Jean-Eric Michallet

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).