Accueil Actualités L’Europe plus que jamais au cœur des actions et de l’offre de services de Minalogic
L’Europe plus que jamais au cœur des actions et de l'offre de services de Minalogic
Contact
photo referent
Jean-Eric Michallet
Délégué Général
06 88 06 56 16
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 23/07/2021
Catégorie Non classifié(e)

De 54 membres fondateurs issus de la micro-électronique grenobloise en 2005, à 450 adhérents aujourd’hui, répartis sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes et actifs dans tous les domaines du numérique, l’écosystème de Minalogic a bien grandi. Les membres de Minalogic – en majorité des start-ups, PME, ETI et grands groupes – sont, par nature, fortement présents à l’international.

Dès 2012, le pôle a tissé des liens au niveau européen avec le projet "Silicon Europe", suivi de "Silicon Europe WorldWide", qui ont débouché en 2015 sur la création du réseau "Silicon Europe Alliance" regroupant aujourd’hui 12 pôles & clusters du domaine des technologies du numérique, répartis dans les 10 pays européens suivants : Belgique, Pays-Bas, Irlande, Allemagne, Autriche, France, Italie, Espagne et tout récemment la Suède et le Portugal. En 2021, Minalogic est également acteur majeur de la création de l’association SmartEEs, qui regroupe les principaux acteurs technologiques et clusters européens (belges, français, espagnol, anglais, portugais, tchèque et allemand) du domaine de l’électronique flexible et imprimée.

Une équipe pour vous accompagner

Vous êtes novice et participer à un projet européen vous paraît trop éloigné ou complexe ?
Vous êtes intéressés mais avez du mal à identifier les appels pertinents parmi la multitude de guichets disponibles ?
Vous êtes initiés et avez besoin de positionner votre projet dans le paysage européen ou trouver des partenaires pertinents ?

Minalogic est là pour vous accompagner, grâce à une équipe dédiée de trois personnes à temps plein :

  • Laure Quintin, Responsable projets Europe et Vice-Présidente de la Commission Europe de l’AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité)
  • Bastien Hualpa, Chargé de mission Europe
  • Pierre-Damien Berger, Directeur MinaSmart-DIH Europe

En lien avec les directeurs techniques du pôle, l’équipe Europe de Minalogic propose une offre de services construite autour de 3 axes :

  • sensibiliser et informer
  • faire émerger des consortiums et des projets
  • accompagner le montage de ces projets
Le programme Horizon Europe de la Commission Européenne

La Commission Européenne a lancé en juin 2021 le programme Horizon Europe, qui fait suite à Horizon 2020, avec un focus extrêmement sensible sur la transition numérique.

Découvrez les vidéos tournées par notre équipe pour décrypter l’architecture et les appels à projets de ce nouveau programme.

Le dispositif « Ambition Région International : Participer à un projet européen »

Les entreprises (TPE, PME, et ETI) installées en Auvergne-Rhône-Alpes peuvent bénéficier de ce dispositif, dont Minalogic est ambassadeur et qui prend partiellement en charge les coûts d’un cabinet conseil pour vous aider sur 3 axes :

  • Stratégie et maturation de projets : est-ce que les financements européens sont bien adaptés pour ma société ?
  • Méthodologie et ingénierie de projets : accompagnement au montage de projets européens collaboratifs
  • Préparation et montage EIC Accelerator : accompagnement au montage de projets européens EIC

 

Minalogic engagé dans de nombreux projets européens

Plus de 20 projets européens d’adhérents ont été accompagnés par Minalogic en 2020, et ce sont également 8 projets à travers lequel le pôle est financé, représentant environ 20% de son budget annuel, soit un montant total d'environ 290 K€ en 2020.
La participation à ces projets répond à un double objectif :

  • faire bénéficier les adhérents des actions directes ou de retombées induites (rencontres B2B, cascade funding, contacts, mises en relations ciblées, opportunités d’intégrer des consortia, contrats…)
  • et accroître la visibilité et la reconnaissance du pôle et de ses adhérents comme acteurs majeurs des technologies du numérique à l’échelle européenne.

Les projets européens dans lesquels Minalogic est engagé :

  • Ascent+ : accélérer la recherche et l’innovation européenne en nanoélectronique
  • DIGIFED : renforcer et faciliter l'adoption des technologies numériques avancées, ou systèmes cyberphysiques (CPS), par les PME, en particulier les entreprises non numériques grâce à du financement en cascade (cascade funding)
  • FED4SAE (clôturé en février 2021) : stimuler et soutenir la numérisation de l'industrie européenne et de renforcer la compétitivité européenne sur le marché des systèmes CPS et embarqués grâce à du financement en cascade (cascade funding)
  • KET4DUAL-USE 2.0 (débutera en septembre 2021) : accompagner le business international dans les pays visés (Canada, Emirats Arabes Unis et Singapour) et les projets de R&D de nos adhérents dans la défense, la sécurité et le dual
  • Photonhub Europe : dynamiser l’innovation dans la photonique grâce à du financement en cascade (cascade funding)
  • Smartees2 : favoriser l’adoption de l’électronique flexible et portable dans l’activité des PME afin de développer des produits et solutions innovantes grâce à du financement en cascade (cascade funding)
  • Smart Energy : accélérer la digitalisation de l’énergie en Europe
  • UFO : développement de nouveaux services innovants combinant technologies embarquées et petits objets volants grâce à du financement en cascade (cascade funding)

Minasmart, l’EDIH de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Désireux d’accroître les perspectives européennes de ses adhérents et plus globalement des entreprises régionales, et de renforcer la position de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la carte des territoires européens innovants dans le domaine du numérique, Minalogic s’est particulièrement investi dans l’initiative European Digital Innovation Hub (EDIH) Minasmart, lancée par la Commission Européenne au titre de son programme « Digital Europe » 2021-2027.

Cette initiative vise à stimuler une large intégration des technologies numériques par l'industrie, en particulier les PME et les ETI. Chaque « pôle européen d'innovation numérique » (EDIH) qui verra le jour en 2022 sera financé pour coordonner les offres, fournir des services d’innovation et ainsi améliorer la compétitivité les entreprises en utilisant les technologies numériques. L’EDIH possèdera des fonctions à la fois :

  • locales, afin de coordonner les porteurs de services/programmes et d’opérer/financer les activités et les ressources pour transformer les entreprises
  • et européennes, afin d’ouvrir les réseaux et d’offrir un label pour le financement de projets collaboratifs entre partenaires de différents pays.

En association étroite avec un cœur d’acteurs – Région Auvergne-Rhône-Alpes, CEA, Inria, Digital League, ENE, pôles filières applicatifs (Axelera, Cara, Innov’Alliance, Lyonbiopôle, Techtera, Tenerrdis, Vegepolys Valley) –, Minalogic développe le projet EDIH Minasmart en Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre à cet appel européen. Minasmart aura pour vocation de mettre aux bénéfices des entreprises régionales l’excellence des technologies numériques : l’Intelligence Artificielle, le Calcul Haute Performance, la Cybersécurité, avec un socle solide sur la maitrise des Systèmes Cyber-physiques (incluant les Composants microélectroniques, la Connectivité - Internet of Things, ainsi que les composant flexibles ou de l’électronique structurelle) dans une spécialisation de transfert et de valorisation auprès de domaines d’excellence régionaux : Energie, Chimie & Environnement, Transport & mobilité, Santé, Agri-agro, Textile. Le tout se faisant dans la perspective de la double transition « Green » et numérique.

L’addition des forces initiées par l’Europe et des financements européens permettra de faire croître l’excellence numérique de notre région et surtout de diffuser et transférer les technologies numériques vers les secteurs applicatifs, un élément essentiel pour la compétitivité et le maintien de l’industrie.

Jean-Eric Michallet

These projects have received funding from the European Union’s Horizon 2020.
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).