Accueil Actualités Feuille de Route 2021-2023 : premier bilan & perspectives
Feuille de Route 2021-2023 : premier bilan & perspectives
Contact
photo referent
Jean-Eric Michallet
Délégué Général
06 88 06 56 16
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 20/12/2021
Catégorie Vie du pôle

L’année touche bientôt à sa fin et il est déjà l’heure des premiers bilans pour Minalogic :

  • bilans pour nos financeurs publics, avec le rythme régulier des conventions annuelles et des financements sur projets, européens en particulier,
  • bilan statutaire de l’association et rapport d’activité pour la gouvernance et les adhérents, en prévision de l’Assemblée Générale de mars prochain,
  • bilan des actions dont a bénéficié chaque adhérent en 2021, qui sera envoyé en même temps que la proposition d’adhésion 2022 début janvier.

L’année 2021 a réellement commencé pour Minalogic le 8 décembre 2020 avec l’Assemblée Générale Extraordinaire du pôle et l’annonce de la feuille de route stratégique 2021-2023 par notre Président Antoine Perrin. Depuis, nous vous avons donné rendez-vous chaque mois dans notre newsletter pour vous informer des actions mises en œuvre, en lien avec les axes de travail de notre feuille de route. Là aussi, un premier bilan s’impose !

La satisfaction de nos adhérents en ligne de mire

Tout au long de l’année, nous avons concentré nos efforts sur la valeur apportée et ressentie de l’adhésion, ainsi que sur l’attractivité de l’offre du pôle pour les adhérents, en prenant en compte vos retours lors des rendez-vous de suivi adhérents, événements ou enquêtes de satisfaction annuelles.

A côté des services historiques – accompagnement projets innovants, organisation d’événements, open innovation, accompagnement à l’international – de nouveaux services axés sur la visibilité des adhérents et inclus dans l’adhésion, ont vu le jour cette année.

Le plus emblématique restera bien sûr le lancement de la plateforme digitale WAM, pour #WeAreMinalogic, afin de communiquer, échanger, s’informer, etc. au sein d’un réseau premium d’adhérents uniquement. Après bientôt trois mois, cette plateforme se développe à bonne vitesse, puisque vous êtes déjà près de 600 à l’avoir rejointe. Bâtir une communauté forte et active est un axe très fort de notre stratégie.

#StrongerTogether

La collaboration avec l’écosystème a toujours été une des valeurs cardinales du pôle Minalogic. En effet, pour être pertinent sur nos thématiques et apporter une réponse globale aux besoins des adhérents, il est nécessaire pour le pôle de savoir s’entourer et de prendre part à un réseau bien plus large pour contribuer à la croissance de nos adhérents et leur permettre d’accéder aux marchés et à l’international.

Cette dynamique de partenariat s’est encore renforcée cette année, d’une part pour répondre aux demandes de nos adhérents situées hors de notre cœur de métier – veille technologique, recrutement, financement privé, partenariat Leyton, Harmonie Mutuelle – et d’autre part pour financer nos activités, via notre participation à des projets européens, la mise en place d’une convention avec la DGA renouvelée pour 2022, et Minasmart, le projet d’European Digital Innovation Hub.

Minalogic au service d’un écosystème d’innovation toujours plus fertile

Enfin, le contexte n’a jamais été aussi porteur pour l’émergence, l’industrialisation et la commercialisation d’idées innovantes. La recherche & développement au sein des laboratoires et des instituts de recherche, toujours aussi fertile, est à la base des projets que nous accompagnons. Ce transfert vers les entreprises s’est accentué en 2021, et ce sur l’ensemble des guichets.

L’équipe de Minalogic a répondu présente pour les accompagner, mais aussi pour les informer et les valoriser dans le cadre des événements du pôle, avec de nouveaux rendez-vous réguliers autour de nos thématiques technologiques : Industrie Culturelles et créatives, New Space, Quantique, Cybersécurité, Logiciel & Intelligence Artificielle, Logiciel & Industrie du Futur, Optique & Photonique, Micro/nano/électronique.

Notre objectif : devenir le pôle de l’excellence numérique, dans une problématique entrepreneuriale d’innovation globale pour accompagner les transitions énergétique et numérique. Nos meilleurs indicateurs de réussite seront la croissance des adhésions et la satisfaction des adhérents, que nous mesurerons lors de la prochaine enquête au mois de janvier. Vos retours sont irremplaçables pour poursuivre notre trajectoire.

 

Je vous souhaite, à toutes et à tous, à vos collaborateurs et à vos proches, de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

Et je vous donne rendez-vous le 13 janvier avec Antoine Perrin, Président du pôle, pour commencer ensemble la nouvelle année qui s’annonce.

 

Jean-Eric Michallet

 

Retrouvez les autres épisodes de la série dédiée au déploiement de la feuille de route 2021-2023 de Minalogic :

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).