Le thème de l'industrie du futur irradie de nombreuses filières, notamment celle du numérique, avec de nombreux usages et débouchés marchés potentiels. L'industrie du futur fait partie des 7 marchés applicatifs de Minalogic*, en lien direct avec les domaines de spécialisation intelligente (DSI) « Procédés industriels et usine éco-efficiente » et « Technologies numériques et systèmes bienveillants » de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Créer des synergies pour accélérer l'innovation
Le pôle Minalogic a rejoint en 2016 deux alliances interpôles autour du thème de l'industrie du futur. L'objectif ? Croiser les écosystèmes pour créer des synergies et générer des innovations qui contribueront à moderniser l'outil industriel.
-
Au niveau national :
Minalogic a rejoint en mars 2016 la "Plate-forme des Pôles pour l'Industrie du Futur", qui regroupe 33 pôles au sein de l’Association Française des Pôles de Compétitivité.
La plate-forme est membre depuis mars 2016 de l'Alliance Industrie du Futur, dont l'objectif est de renforcer la compétitivité de la France sur ce thème et de proposer des actions concrètes alignées avec la Nouvelle France Industrielle (NFI). A noter que Minalogic représente les pôles de competitivité auprès de l’Alliance Industrie du Futur sur le sujet « Vitrines de l’industrie du futur ».
-
Au niveau régional :
Le pôle est partie prenante du Collectif des pôles de compétitivité pour l’Industrie du futur en Auvergne-Rhône-Alpes, initié par 7 pôles régionaux (Axelera, Minalogic, Mont-Blanc Industries, Plastipolis, Techtera, Tenerrdis et Viaméca) en février 2016.
Initier des collaborations grâce aux événements
Parce que la connaissance mutuelle des entreprises et des laboratoires de recherche est la clé pour générer des collaborations, Minalogic organise régulièrement des événements pour permettre à ses adhérents de réseauter et de promouvoir leurs activités auprès de l'écosystème :
-
Ainsi, une Journée thématique sur la Maintenance préventive & prédictive a été organisée le 14 juin par Minalogic, en partenariat avec le pôle Viaméca. Plus de 60 participants ont pu échanger sur les dernières innovations technologiques et perspectives marchés de cette thématique forte de l'industrie du futur, autour de 8 conférences et plusieurs posters et démonstrations de produits.
Témoignage de Xavier Pain, dirigeant de la société Gulplug, adhérente de Minalogic, témoigne :
"Cette journée était très efficace et agréable, car très bien ciblée, avec des intervenants du domaine très motivés, et dans un très bel environnement à proximité de Grenoble (1h) et dans un cadre agréable pour l'écoute et le networking. Enfin, Gulplug a trouvé un client supplémentaire à cette occasion (potentiel 2 millions d'euros)."
-
Une Journée thématique sur la Réalité augmentée, particulièrement en phase avec l’industrie du futur et la fabrication centrée sur l'homme, avait par ailleurs eu lieu en avril 2016, et a également rassemblé une soixantaine de participants.
- Le pôle a par ailleurs contribué à l'événement régional "Industries2020 First", organisé le 15 juin par l'ARDI, en partenariat avec les 7 pôles du Collectif pour l’Industrie du futur en Auvergne-Rhône-Alpes. Cet événement a été l'occasion de valoriser une sélection de 24 projets de R&D labellisés par les pôles du Collectif, rassemblés au sein d'un livret (télécharger le livret).
Focus sur les entreprises et projets de Minalogic en lien avec l'Industrie du Futur :
Votre entreprise / projet collaboratif est lié(e) à l'industrie du futur,
mais il ne figure pas dans ce tableau ?
Contactez Ingrid Mattioni ingrid.mattioni_at_minalogic.com pour demander l'ajout de votre entreprise / projet, en indiquant le sous-domaine auquel vou souhaitez la/le rattacher.
* EFFRA (European Factories of the Future Research Association)